Facturation de main d'oeuvre par un propriétaire non professionnel du batiment

Tarkghar - Modifié le 8 oct. 2020 à 19:37
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 8 oct. 2020 à 23:13
Bonjour,

Je vous adresse un billet pour une interrogation que j'ai depuis que j'ai reçu dernièrement la dernière quittance de loyer mon ancien bailleur.
Il me facture une main d'oeuvre sur des réparations banales qu'il a du effectuer (changement d'ampoules, nettoyage des fenêtres, reprise de peinture mineures alors qu'elles ont étés effectuées par mes soins). Je précise aussi que l'état des lieux a été fait et que rien ne justifie ces recouvrements de main d'oeuvre.
J'ignore si ses actions sont légitimes et légales. Pourriez-vous m'éclairer par un article de loi ou par précision d'un juriste.

EDIT: j'ai trouvé ce lien sur Internet qui apparement stipule que la main d'oeuvre n'est pas imputable au locataire
https://www.locservice.fr/guides/guide-locataire/entree-logement/restitution-caution-17.html
Pourriez-vous me dire si c'est bien d'actualité, merci

En vous remerciant pour votre lecture

4 réponses

djivi38 Messages postés 52249 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 15 405
8 oct. 2020 à 19:56
bonjour,

une quittance de loyer doit mentionner le montant du loyer et celui des charges, rien d'autre.

S'il a des retenues à faire suite à la comparaison de l'EDLS avec celui d'entrée, le bailleur les fera lors de la restitution du DG et en les justifiant... et, effectivement, le temps passé par le bailleur qui a lui-même fait des réparations ne DOIT PAS venir en déduction du montant du DG.
===> si vous avez besoin de cette dernière quittance, réclamez que vous soit fournie une quittance correspondant au montant payé de votre loyer (+ charges).

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
1
Utilisateur anonyme
8 oct. 2020 à 20:33
Bonjour,
Je confirme que le bailleur en tant que particulier n'a pas le droit de facturer sa main d'oeuvre. Contestez pas courrier RAR obligatoirement.
1
Tarkghar Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020
8 oct. 2020 à 21:17
Je vous remercie pour vos réponses rapides qui me confortent dans mes interrogations, je vais essayer de faire contesté ce soi-disant [/contents/1583-devis-et-travaux-la-reglementation devis.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140
8 oct. 2020 à 23:13
Si rien n'est noté dans l'EDL comme vous semblez l'indiquer, vous n'avez même pas à vous posez la question.
C'est restitution complet du dépot de garantie.
0