Baisse du RSA

audacieux Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 20:42
Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 - 12 oct. 2020 à 23:01
Bonjour,
J’ai demandé le RSA pour la première fois juillet 2020, j’ai déclaré zéro euro pour avril mai et juin et on m’a donné 564,78 ( célibataire sans enfants, je bosse pas ) et le premier octobre j’ai fais déclaration trimestrielle j’ai déclaré zéro euro juillet, zéro août et 874 septembre Et suite à cela on m’a baissé mon rsa a 205 euro et on m’a donné 72 prime d’activité ! Sachant je suis sans activité maintenant
Est ce que c’est normal Cette baisse ???
Les allocations sont resté les mêmes

4 réponses

Bonjour.

Ne pas oublier que le salariat a des conséquences sur les droits futurs de retraite.
1
Et oui c’est normal puisque vous avez déclaré 874 euros de revenus en septembre. En janvier, si vous ne travaillez pas, vous aurez le rsa taux plein.
0
audacieux Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020
7 oct. 2020 à 22:09
En fait c’est la même chose si j’avais pas travaillé, en gros on m’a enlevé la somme que j’ai gagné septembre !
Donc bosser un mois ou rester à la maison c la même chose ( j’aurai ma mêmes somme )
Sachant que je suis sans activité mnt
0
Lola > audacieux Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020
7 oct. 2020 à 23:46
Bonjour,

Vous pouvez contacter la caf pour les prévenir que vous etes à présent sans activité et donc sans revenu.

Ils pourront éventuellement faire une neutralisation de vos ressources et recalculer votre rsa.

Mais par sécurité, renseignez-vous auprès d'eux

Cdt
0
et oui, c’est malheureusement comme ça. Je suis d’accord que ça ne pousse pas à travailler.
0
sauf que la prime d'activité qu'il faut demander compense un peu , et qu'on a donc plus de revenu quand on travaille , la seule chose , c'est faire attention que le fait de travailler n'engendre pas beaucoup de frais supplémentaires cantine , transport etc ...)
0
Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 62
12 oct. 2020 à 22:48
Bonjour,
Si vous êtes sans activité, prévenez votre Caf afin vos salaires soient neutralisés.
Si vous tenez à jour votre dossier Caf, vos prestations seront calculées au plus juste.
Cdlt.
0
Ça veut dire quoi neutraliser le salaire ?
J’ai signalè que j’étais sans activité avant la déclaration trimestrielle puis pendant et quelques jours après on me demande sur mon compte si chui tjs sans activité, je déclare oui mais rien n’a changé
0
Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 62 > Audacieux
12 oct. 2020 à 23:01
La Caf neutralise les revenus qui ne sont plus perçus (exemple : fin de contrat de travail) : c'est la non prise en compte des revenus cessés d'être perçus (codes particuliers à informatiser sur votre dossier par un technicien caf).
Le mieux est d'envoyer un mail via l'onglet "contacter ma caf" via votre espace allocataire sur le caf.fr. Vous indiquez précisément votre dernier jour de votre contrat de travail et vous déclarez si vous avez un revenu de remplacement à la suite (reprise d'activité, indemnités maladie, chômage, etc...).
Normalement lors de votre déclaration trimestrielle, il y a une case à cocher pour déclarer la fin de perception d'un revenu, à ce moment là, votre déclaration trimestrielle arrive sur un plan de travail technicien pour analyse de la situation et traitement.
0