2000 € de solde créditeur au syndic qui refuse de me rembourser

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
-
Messages postés
18200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour,
Je suis propriétaire non occupant, un des 2 syndics m'a réclamé un soit disant surcout en eau de 2016 d'un montant de 2000€, je contestais car imcomprehensible mais payais quand même après une lettre de mise en demeure de payer.

Aujourd'hui j'ai un solde crediteur de 2000€ bizarrement mais ils refusent de me rembourser, pire ils se retirent de la gestion en tant que syndic dans quelques semaines... Cela veut il dire qu'ils m'ont volés 2000€ et que je n'ai aucun recours pour les récupérer ? Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

7 réponses

Messages postés
27640
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
11 087
Bonjour,
Pourquoi 2 syndics ? Dans une copropriété, un seul suffit légalement. L'autre c'est qui ?

Pour cette consommation d'eau : comment était-elle justifiée ? 2000 euros d'eau c'est beaucoup ! C'est quand même la consommation de 5 personnes sur 1 an... Avez-vous vérifié le compteur ? Le logement est en location ? Il y a un compteur individuel ?

Votre solde est créditeur, il le restera même en changeant de syndic ! C'est le compte du syndicat ... ou alors vous savez d'avance que le syndic (ou les 2 syndics ensemble ?) va partir avec la caisse ??? C'est Bonnie and Clyde ?
Messages postés
18200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
4 293
Bonjour

s'il y a un Administrateur Judiciaire ; c'est qu'il a été nommé par un tribunal pour une période déterminée suite à d'importants impayés dans la copropriété.
et comme tout AJ qui arrive dans une copropriété ; il demande une avance à tous les copropriétaires pour payer les créditeurs du syndicat
dans l'appel d'avance il n'y a pas que de l'eau ; il y a aussi les autres charges
aujourd'hui l'AJ a terminé sa mission et repasse donc "" le bébé "" au syndic normal et remettra par conséquent tous les éléments de sa mission au syndic.
donc il faut attendre que le syndic remette "" les comptes à plat "".
de toute manière ; il ne vous remboursera rien ; le surplus que vous avez versé vous sera crédité sur votre compte et donc vous allez passer quelques mois sans avoir à payer de charges

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

Merci dany, cette réponse me rassure car en effet si mon solde créditeur de l'administrateur judiciaire se remporte sur mon compte du syndicat principal cela voudrait dire que je récupérerais cette somme au final.

Ma crainte était que ces 2000 € ne seraient pas recredités et d'après leurs mots au téléphone en tant que copropriétaires je suis solidaire de l'endettement de copropriété et donc pas certain de récupérer quelque chose...

Merci bien.

Cordialement
Messages postés
18200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
4 293 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

en tant que copropriétaires je suis solidaire de l'endettement de copropriété ; c'est toujours le cas en copropriété ; en espérant pour vous que l'AJ à bien effectué sa mission ; à savoir ; faire payer les débiteurs récalcitrants
et récupérer une grosse partie des impayés
reste au syndic qui prend la relève de faire le nécessaire auprès des propriétaires qui auraient du mal à payer leurs charges

bon courage
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

J'ai acheté l'appartement il ya 10 ans et il y'avait déjà 2 syndic, un des 2 été remplacé par Aj associé à Créteil qui est administrateur judiciaire c'est eux qui me doivent 2000 €, ils se retirent de la gestion et vont laissé seul l'autre syndic ime gestion, ceux qui est étrange c'est que les charges mensuelles sont déjà de plus de 130€ pour moins de 35 m2, il ya une locataire seule qui consomme normalement pourtant. J'ai essayé de comprendre pendant 2 ans comment ils sont tombé sur cette consommation inexplicable mais toujours 0 réponse, c'est un véritable schmilblik, il ya ile gestion qui mandate Techem eau pour les relevés de compteur, Techem eau transmet les relevés à Ime Gestion le syndic qui donne l'information à l'autre syndic Aj Associé... Les relevés de compteur paraissaient normal quand j'ai contacté Techem eau mais bon après mise en demeure j'ai payé par un protocole d'accord.
1 an et demi après on me dit que je peux arrêter les paiements car j'ai 2000€ de solde créditeur... Que par contre ils ne me remboursent pas et que tant que copropriétaire je me porte solidaire automatiquement pour payer les dettes de la copropriété.
En d'autres termes vu qu'il ya des propriétaires qui ne paient pas on vous fait croire que vous consommez plus en vous mettant la pression (mise en demeure) et à la fin on garde votre argent sans vous le rendre. J'appelle ça du vol mais je. Ne sais pas quoi faire...

Pour répondre à vos questions:
Il y'a 2 compteurs dans l'appartement et 2 compteurs extérieurs.

Il y'a 1 compte par syndic et donc vu que aj associé n'est pas remplacé je me demande si je vais récupérer mon argent...
Messages postés
27640
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
11 087
Je ne comprend toujours pas pourquoi 2 syndics. Ou alors votre bien est à cheval sur 2 copropriétés ? Qui est le syndic désigné dans le PV de la dernière AG ?

Les relevés de compteur sont accessibles à tous. Donc soit ils sont exacts, soit ils sont faux. Mais vous pouvez facilement vérifier, non ?

Il y a un compte par copropriété (pas par syndic). Et votre argent est sur le compte de la copropriété (pas sur le compte du syndic).

C'est comme si vous pensiez que l'argent de votre compte bancaire est sur le compte de l'employé du guichet !!! et que si il s'en va il part avec la caisse !!! Depuis le 19eme siècle c'est fini le far west.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

C'est une très grosse copropriété, c'est sûrement pour ça qu'il y'en à 2, c'est à grigny dans l'Essonne, et je sais qu'elle est endettée.

Il y'a bien 2 comptes différents avec un compte par syndic, 2virements trimestriels à faire bien distinctement, le syndicat principal est IME Gestion à ste Geneviève des bois 91 et l'autre qui me doit 2000€ est Aj associés à Créteil 94.

Le syndic désigné est Ime gestion.

Aj associé est un administrateur judiciaire qui fait syndic.
Messages postés
27640
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
11 087
Vous devriez quand même clarifier un peu tout çà; Relire le (les ?) règlement de copropriété et votre acte de vente.
Si vous payez à 2 syndics c'est qu'il y a 2 syndicats ? ou alors un syndicat principal et un syndicat secondaire ?
Dans tous les cas, le syndic tient la compta, mais il ne garde pas votre argent.

par contre si vous voulez être remboursé, il faut comprendre pourquoi ce solde est positif. Demandez des explications par courrier RAR, au besoin prenez rendez vous avec le syndic.

Et votre situation est bien trop complexe (ou mal expliquée) pour être traitée par un forum.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
>
Messages postés
27640
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

OK merci bien pour vos conseils.

Cordialement
Messages postés
6506
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 033
Bonjour,

J'ai plutôt l'impression que ce n'est pas 2 syndics mais 1 syndic + 1 administrateur judiciaire...

et dans ce cas qui est "en cause" dans votre interrogation, le syndic qui gère normalement ou l'administrateur judiciaire ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

L'administrateur judiciaire qui réclamait les charges d'eau trimestriels
Messages postés
27640
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
11 087
L'AJ vous a réclamé des charges d'eau : justifiées comment ? des provisions ou des dépenses réelles ? 250 m3 pour un trimestre ??? ou un retard de régularisation ? pour quelle période ? impayé depuis quand ? etc etc.

Si vous voulez de l'aide il faut quand même être un peu précis !!!
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

La vraie question que je posais etait:

Si mon solde est crediteur de 2000€ doivent ils obligatoirement me rendre la somme sachant qu'ils ne seront bientôt plus syndic dans ma copropriété ?
Messages postés
27640
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
11 087 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020

Réponse : non vous ne serez pas remboursé puisque cet argent a servi à éponger les dettes de la copropriété.
L'AJ a fini sa mission, mais le syndic reste syndic et continue à gérer votre compte. Les 2000 euros sont un "solde créditeur à votre profit" que vous pourrez récupérer si (un jour) les comptes de la copropriété sont à nouveau équilibrés.

Autrement dit :
vous avez prêté de l'argent à la copropriété qui ne peut pas encore vous le rendre.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
>
Messages postés
27640
Statut
Membre
Dernière intervention