Achat parcelle adjacente

Signaler
-
 Clemclem -
Bonjour,

Ma maison est en limite de propriété. Je souhaite racheter 2m de largeur sur le terrain d'à côté qui va être mis en vente ( accord avec le propriétaire)
Est ce possible ? Ne faut il pas 3m ?

Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
22800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 788
Bonjour

La division du terrain n' a pas à être calquée sur les prescriptions du Code de l'urbanisme. Cependant, si vous souhaitez être tranquille à ce niveau-là, vous pouvez prendre une bande de 3 m.
Oui c'est certain mais si l'on prend 2m quel risque y a t'il ?
Messages postés
79637
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
11 908
Aucun.
Votre maison est déjà construite et donc en accord avec les règles d'urbanisme puisque le permis vous a été accordé sur la base d'une construction sur limite.

Si en plus vous avez obtenu le certificat de conformité ou similaire, votre maison est considérée comme tout à fait en règle.

Rajouter un peu de terrain autour ne change rien quant à ce volet de l'affaire.

Au-delà, et hors périmètre purement juridique, je me permets de rejoindre mon camarade ci-dessus mais pas pour les mêmes raisons : envisagez sérieusement d'acheter une bande de 3 m (ou même 4 si vos finances vous le permettent), une bande de 2 m n'est franchement pas très utile ni "confortable" à l'usage, ne serait-ce que si un jour vous deviez passer avec un engin un peu large ou une remorque, etc.
Mais ça, ça reste évidemment à votre seule appréciation, à votre propre projection dans le futur.
Merci pour votre réponse complète

Nous avons 5m de l'autre côté donc c'est niquel.
Nos finances ne nous permet pas de prendre 3 ou 4m sinon je l'aurais fait effectivement.

Merci encore
Dossier à la une