Proprio poste une annonce pour mon logement

Résolu
Dsep - Modifié le 29 sept. 2020 à 16:25
 Utilisateur anonyme - 29 sept. 2020 à 18:21
Bonjour,
Je suis locataire depuis Juin 2020, tout se passait bien jusqu’à ce que le canapé lit de mon logement me fasse souffrir.
Lors de la visite celle-ci avait accepté oralement de le changer mais une fois que je lui ai demandé elle a catégoriquement refusé.

Je lui ai donc fait part de mes problèmes et celle-ci m’a répondu que l’ancienne locataire n’avait pas de problèmes avec le canapé donc elle ne le changera pas (même si je paye moi même un canapé pour le remplacer) et me dit que si je ne suis pas content je n’ai qu’à partir.

Je n’ai donc à ce jour pas dit que j’allais partir et encore moins donné de préavis.
Mais par mesure de sécurité je regarde sur Leboncoin et à ma grande surprise je vois qu’elle a posté aujourd’hui à 7h une annonce pour mon logement afin de trouver un nouveau locataire alors qu’elle ne m’avait même pas dit que si je n’étais pas content je n’avais qu’à partir (mail reçu à 14h).

A t-elle le droit de chercher un nouveau locataire alors que j’y habite et que je n’ai eu aucun mauvais comportement ou problèmes ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 sept. 2020 à 16:12
Réponse : Votre bailleur a parfaitement le droit de publier toutes les annonces qu'elle veut, y compris pour des logements dont elle n'a pas la disposition.
Sans congé valide du bailleur remis avec un préavis d'au moins 3 mois, votre bail continue jusqu'à son échéance de Juin 2022.
Vous pouvez aussi donner votre congé à tout moment avec un préavis de 1 mois.

Et pour ce qui est du couchage vétuste : vous avez plusieurs solutions :
- continuer à exiger le remplacement par courrier rAR et continuer à avoir mal au dos
- acheter un nouveau couchage que vous garderez en partant et remettrez l'original à sa place.
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Le truc c’est que je n’ai aucun moyen de stocker son canapé et elle ne souhaite pas le stocker, je lui avais déjà proposé d’acheter moi même un autre canapé lit.
Ce canapé lit est réellement horrible et je ne peux pas dormir dessus, j’ai même mieux dormis par terre avec ma couette.

Donc si je comprend elle a le droit de chercher des locataires pour l’appartement que j’utilise et pour le canapé je m’attendais bien sûr à une telle conclusion.

C’est triste que de nombreux propriétaires agissent ainsi et surtout mettent la pression aux locataires sans pour autant les aider (il y a de nombreux problèmes dans l’appart qui ne sont pas réparé car elle les avait dissimulé lors de la visite)
0
Utilisateur anonyme > Dsep
29 sept. 2020 à 16:27
Avez-vous compris les réponses ?????
Elle a le droit de poster des annonces mais :
-n'a pas le droit d'entrer chez vous pour faire visiter (changez vite vos barillets de serrure !)
-n'a pas le droit de signer un bail avec d'autres personnes tant que dure votre bail

et ne vous trompez pas : un bailleur n'est pas une assistante sociale. Son rôle n'est pas de vous "aider".

pour les autres problèmes, il y a aussi l'ADIL qui peut vous aider (c'est leur boulot)
0
Dsep > Utilisateur anonyme
29 sept. 2020 à 16:34
Alors merci pour vos réponses, ensuite merci de vous calmer je n’ai jamais dit que je n’avais pas compris et cela serait plaisant de votre part de ne pas mal interpréter mes propos.

Un bailleur n’est pas une assistante sociale je crois que de ce côté là vous ne m’apprenez rien mais mieux vaut il une mauvaise relation sur 3 ans pour un simple canapé ? D’après vous oui.

Bref merci de votre réponse, au revoir
0
Utilisateur anonyme > Dsep
29 sept. 2020 à 18:21
Alors merci de vous énerver, perso je suis très calme.
Vous écrivez un truc et ensuite son contraire, n'oubliez pas qu'à l'écrit il est facile de mal comprendre.
On fait ce qu'on peut pour vous aider, (nous)
Et "aider les gens" n'est pas le rôle d'un bailleur.
Bref bon vent.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Dsep
29 sept. 2020 à 16:32
Êtes-vous sur que c'est une annonce pour rechercher un nouveau locataire ?
Votre bailleur peut aussi passer des annonces pour faire une << vente occupée >> (par vous).
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2020 à 16:00
Bonjour,
A quelle date finit votre bail ?
0
Merci pour votre réponse rapide, mon bail finit en Juillet 2022.
0
Utilisateur anonyme > Dsep
29 sept. 2020 à 16:04
Un bail en meublé ?
0
Dsep > Utilisateur anonyme
29 sept. 2020 à 16:05
Oui
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Dsep
29 sept. 2020 à 16:05
bonjour,

un bail de 2 ans ?????
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
29 sept. 2020 à 16:08
 Il est conclu pour une durée d'au moins un an.
0
Article 25-7 de la loi n°89-462
Création LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 8
Le contrat de location est établi par écrit et respecte un contrat type défini par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation.

Il est conclu pour une durée d'au moins un an.

Si les parties au contrat ne donnent pas congé dans les conditions prévues à l'article 25-8, le contrat de location parvenu à son terme est reconduit tacitement pour une durée d'un an.

Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la reconduction tacite prévue au troisième alinéa du présent article est inapplicable.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
29 sept. 2020 à 16:19
Oui oui anemone t'as entièrement raison, mes excuses.
0