Ou trouver un prêt au rsa

Lory - 28 sept. 2020 à 17:06
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 sept. 2020 à 09:25
Bonjour,
Je vous contacte en désespoir absolu.

Je vous explique notre situation : ma belle mère est décédée et a laissé derrière elle une maison entre deux enfants.

Vu qu'il s'est totalement occupé d'elle en devenant aidant familial sur les 3 dernières années de sa vie, en arrêtant même de travailler, alors que son frère a totalement abandonné sa mère, avant de décéder ma belle mère a avantagé mon conjoint sur l'héritage de la maison.

Nous souhaitons donc racheter la part de mon beau frère, qui s'élève à 35. 000 €, mon conjoint a un apport de 10.000 et moi de 4.000 nous avons donc besoin d'un emprunt de 21.000€.

Vu qu'il est au rsa et que moi je n'ai d'assuré que des CDD de 8 mois chaque année, les banques nous disent non. Je suis allée voir la banque postale pour demander un Prêt Accession Sociale, mais ils me disent qu'ils ne le font plus.

Nous ne sommes ni pacsés ni mariés, je ne sais pas si cela change quelque chose.
Pas de crédit en cours, pas d'arrangement possible avec le beau-frère avec qui le dialogue est impossible.

Vers quoi ou qui pouvons-nous nous tourner ?
D'avance merci.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
30 sept. 2020 à 09:25
Un adage dit : 'on ne peut pas arnaquer un homme honnête'. Il trouve son origine dans le fait que la majorité des arnaques fonctionne en proposant à la victime un bien ou service à un prix largement inférieur à la valeur. Voir auquel la victime ne devrait pas avoir accès tout court.
Les arnaques fonctionnent parce que les victimes (inconsciemment) veulent arnaquer leur interlocuteur.

Pourquoi je dis ça ?
Parce qu'à vouloir absolument ce prêt, vous êtes une victime rêvée. Un arnaqueur va vous contacter, proposer un type de prêt dont vous n'avez jamais entendu parler, vous assurera que votre situation n'est pas un problème.. Et vous demandera juste de payer quelques centaines d'euros en avance. Bien entendu une fois ces centaines d'euros payés de façon intraçables, plus de nouvelle, et vous ne verrez jamais l'argent.

Dans votre situation, impossible d'obtenir un prêt. Point.
Le RSA (légitime ou pas) ne sera jamais pris en compte comme un revenu pour un prêt, entre de part le principe que le cœur du RSA, c'est qu'en général, c'est à peine suffisant pour vivre. Donc en plus du fait, qu'il peut changer rapidement, la "règle" des 33% ne s'applique pas. Le reste à vivre sera de toute façon insuffisant.

Du coté de votre CDD saisonnier, malheureusement, peu importe le nombre d'années que vous le faites, vous ne pouvez pas garantir que vous l'aurez l'année prochaine. Même si c'est à chaque fois le même employeur et la même période.
Paradoxalement même, plus longtemps vous l'avez fait, plus l'employeur risque de décider de prendre une personne plus jeune l'année prochaine.
Même un PAS nécessitera des revenus réguliers et garantis, chose que vous ne pouvez garantir.

Dans une situation comme la votre, le mieux est surement de vous mettre à votre compte en entrepreneur (micro ou pas), ce qui permettra de 'lisser' les revenus sur l'année, tout en mettant en avant une continuité dans vos revenus.
Malheureusement, c'est déjà trop tard. Pour que votre entreprise soit prise en compte, il sera demandé deux ou trois bilans (positifs évidemment), ce qui veut dire que votre entreprise doit exister depuis 3 ou 4 ans pour pouvoir obtenir un prêt.
Et accessoirement, comme je le dis toujours, tenir une entreprise est un vrai métier, il est donc recommandé de suivre des formations pour comprendre ce que vous faites.

Donc en résumé dans l'immédiat, vous avez deux options :
- Vous vendez. C'est surement l'option par défaut. Tant pis pour le coté sentimental, et tant pis si ça ne vous apporte pas assez pour racheter tout de suite.
- L'un de vous deux trouve un CDI, et passe la période d'essai. Cela devrait vous permettre d'obtenir un prêt d'ici 3 ou 4 mois.

Sur le long terme, et si vous ne voulez plus vous retrouver dans cette situation, et si vous voulez continuer ces CDD saisonniers, créez votre entreprise, et proposez vos service en prestations pour que vos revenus soient pris en compte pour un prêt.
3
Utilisateur anonyme
28 sept. 2020 à 17:08
Bonjour,
Acheter dans ces conditions semble très hasardeux.
Il vaut mieux vendre et acheter plus petit avec l'argent de la vente.
2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
28 sept. 2020 à 17:22
Comment peut il toucher le RSA alors que vous avez un salaire et que vous êtes en couple?
2
Anémone = si on vend on y gagne 50.000
Pas de quoi racheter quoi que ce soit et il y a le côté sentimental.

Feloxe = ben parce que l'on est ni marié ni pacsés...
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
Modifié le 29 sept. 2020 à 04:35
Ni marié ou pacsé vous êtes quand même en couple aux yeux de la CAF et si vous vivez ensemble et que vous ne vous déclaré pas comme tel alors vous êtes en train de frauder la CAF et elle pourrait vous sanctionner pour ça le jour où elle s'en rend compte.

C'est peut être pour cette raison que les banques refusent aussi puisque vous ne pouvez pas cumuler un salaire et un rsa qui dépasse le montant du RSA couple
0
Ça fait quelques temps qu'on est ensemble, et qu'on va ensemble à la CAF pour régler des soucis administratifs. En arrivant on leur a dit plusieurs fois qu'on était ensemble.

S'il y avait un souci, pourquoi ne nous avoir jamais rien dit?

Et la réponse des banques c'est "il faut un CDI".

Aucun rapport avec le rsa de monsieur quoi. Mais OK on réglera ça avant de se faire gronder.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Lory
Modifié le 29 sept. 2020 à 11:14
Salut,

Pour le RSA, il faut déclarer un changement de situation, et pas seulement le dire de vive voie.

Par contre, si la caf détermine que vous habiter ensemble depuis plusieurs mois, attendez vous à devoir rembourser le RSA donné sur ces mois la.
0