Préavis appartement litige avec l'agence immoblilière

TIBMAT Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020 - 26 sept. 2020 à 07:40
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 26 sept. 2020 à 09:01
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer ma situation dans son ensemble.

Nous sommes ma conjointe et moi-même en location dans un appartement depuis deux ans.

Nous avons décidé d'acheter une maison et donc nous quittons notre logement.

Nous avons fait notre lettre de préavis avec un départ fixé au samedi 31 octobre (accepter par l'agence immobilière).

Depuis l'agence a donc voulu entamer les visites pour les futures locataires (ce qui est tout à fait normal).

Le problème est que l'agence nous a demandée de leur remettre les clés (pour faire les visites sur leurs horaires de travail (9h-13h et 14h 17h), bien-entendu nous travaillons tous les deux sur ces horaires et n'avions pas envie de voir des gens pénétrer dans notre logement sans notre présence. Nous leur avons donc proposé pour que nous puissions être la de faire les visites après 17h. Sans quoi ils nous on dit que nous leur devions (effectivement écrit dans le bail 2h de visite par jour), seulement comme ils ne se déplacent pas après 17h ils nous envoient les clients directement et c'est à nous d'assurer les visites? Ont-ils le droit de faire cela?

Au bout d'un mois et un peu plus de 23 visites nous avons fini par craquer... Nous leur avons donc dit que nous acceptions de leurs données les clefs, mais que nous n'avions que deux jeux de clés et des horaires décalés il fallait qu'il fasse un double, ils nous ont répondu : Non ce n'est pas possible.

Nous avons donc contacté le propriétaire qui a récupéré notre clé et fait un double qu'elle va remettre à l'agence.

Pour finir pour la date de notre état des lieux l'agence nous impose deux dates le vendredi 30 octobre a 11h30 ou 15h00, le Lundi 2 novembre sur les mêmes horaires...

Encore une fois, ils savent que nous travaillons tous les deux. Ils ne veulent pas venir le samedi 31 octobre, mais le vendredi 30 l'appartement ne sera certainement pas vidé.

Comme ma femme ne travaille pas le mercredi après-midi nous leur avons proposé de faire l'état des lieux le Mercredi 4 novembre. Ils nous ont répondu ok, mais vous devez payer 4 jours de location supplémentaire?

Je trouve que leurs méthodes sont vraiment limite voir déplacer.

Pour en venir à mes questions :

Une agence a-t-elle le droit d'envoyer des visites sans leur présence ?

A t-on l'obligation de donner nos clés à l'agence pour les visites?

L'agence à t-elle le droit d'effectuer des visites sans notre présence?

Une fois la date de dédite acceptée par le bailleur peut-il nous imposer une date d'état des lieux?

Peut-il également nous faire payer des jours supplémentaires si état des lieux quelques jours après la date de départ ?

Désoler c'est un peu long à lire...Merci d'avance.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
26 sept. 2020 à 09:01
Une agence a-t-elle le droit d'envoyer des visites sans leur présence ?

Oui avec votre accord

A t-on l'obligation de donner nos clés à l'agence pour les visites?

Oui si vous êtes d'accord pour qu'elle effectue les visites en votre absence

L'agence à t-elle le droit d'effectuer des visites sans notre présence?

Oui avec votre accord

Une fois la date de dédite acceptée par le bailleur peut-il nous imposer une date d'état des lieux?


Normalement vous devez trouver un accord, l'agence a l'air de ne faire aucun effort.
1
Izi13 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 16
26 sept. 2020 à 08:10
Bonjour pour faire suite à vos 3 premières questions rien n est obligatoire cela repose sur un commun accord entre l'agence et vous.
Pour ce qui est de l etat des lieux de sortie l agence propose des dates et horaires en fonction de ses disponibilités à vous de vous libérer sur ses dates. A défaut, comme c est le cas vous concernant l etat des lieux se fera après la fin du préavis (puisque cela vous convient en terme d'horaire) par conséquent les 4 jours supplémentaires de loyer restent à votre charge. Si vous souhaitez éviter ce supplément il convient de vous libérez sur une date antérieure à la résiliation du bail.
-1