Sortie d'école

Mimoula - Modifié le 25 sept. 2020 à 15:48
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 sept. 2020 à 17:54
Bonjour

Mon fils de 5 ans vient de passer au CP, et plusieurs fois je l'ai retrouvé hors de l'école, dans la rue...
Nous ne sommes qu'en septembre et j'ai peur que le problème ne devienne récurrent. Lorsque que j'en ai parlé a la directrice, celle-ci me dit qu'après l'école ce n'est plus son problème et que la loi l'autorise a le laisser sortir seul.

Je tiens a préciser que je ne suis pas en retard, je vais simplement chercher ma fille dans les locaux de la maternelle car elle, heureusement, ne sort pas seule. Je suis donc bien dans les locaux de l'école (maternelle+primaire), mais pas á deux endroits en même temps.

questions :
- la directrice a-t-elle raison de considérer que ce n'est plus son problème ?
- y-a-t-il vraiment une loi qui autorise a laisser des enfants de 5 ans seuls dehors ?
- qui serait responsable s'il venait a se passer quelque chose ?
- juridiquement y-a-t-il une loi qui me permette de contrer l'argument de la directrice ? (genre mise en danger d'un mineur, abandon sur la voie publique,...
- la notion de délaissement de mineur est-elle valide dans ce cas ?

J'aimerai avoir un argument légal pour parer celui de la directrice afin que mon fils puisse m'attende dans l’école et en sécurité et non plus dans la rue

Merci pour vos réponses

4 réponses

goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
25 sept. 2020 à 16:25
Bonjour,

En effet, à partir de l'école primaire, les instituteurs n'ont plus l'obligation d'attendre l'arrivée des parents ou accompagnateurs.

C'est à vous de trouver une solution.

Vous "récupérerez" un autre enfant en maternelle et son parent récupère votre grand, vous demandez à votre enfant de vous attendre à un endroit bien précis etc...

Vous avez vu avec l'instit de maternelle pour venir chercher le plus jeune une fois l'ainé avec vous?
1
Merci pour votre réponse.
J'essaye plusieurs solutions pour voir laquelle sera la plus adaptée a notre situation.
L’instit de CP est plutôt compréhensive et essaye de faire attention. Mais il y a un tel flot de personnes (enfants, parents, poussettes,vélos,...) a la sortie que c'est parfois difficile d'avoir un œil sur tous le monde.
J'espérais qu'il y ait une réponse légale pour "obliger" la directrice a organiser la sortie des élèves plus en sécurité. cela me semble tellement invraisemblable, surtout quand on voit tous les faits divers
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
25 sept. 2020 à 17:47
Bonjour

Je confirme la réponse précédente: aucune obligation pour les professeurs des écoles de garder les enfants au-delà du temps scolaire en application de la circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et par la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 relative au règlement type départemental.

Source: https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008935.html

0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
25 sept. 2020 à 17:54
Vous récupérez d'abord le plus grand au CP et vous allez ensuite ensemble à la maternelle.
Ou alors vous vous entendez avec un autre parent pour qu'il reste avec votre fils le temps que vous arriviez.
0