Conseils en juridiction immobilière

Scoff - 24 sept. 2020 à 22:08
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 25 sept. 2020 à 12:40
Bonjour,

Je m'apprête à mettre un bien en location et une amie allemande m'a conseillé d'engager un avocat, que je payerais chaque mois, et qui interviendrait s'il y a litige avec mon locataire. Je ne connais pas du tout le milieu juridique et je voulais donc savoir si ce genre de service existait en France et comment il se nommait ? Est-ce que c'est une pratique répandue et recommandée ?
Sinon, est-ce qu'il existe une personne dont la profession correspondrait à cela ? Une sorte d'homme de la situation en matière de juridiction immobilière.

Merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2020 à 23:09
Bonjour,
Non : en France vous pouvez confier la gestion à une agence immobilière.
Mais vous pouvez aussi gérer tout seul.
Et en cas de litige seulement vous prendrez un avocat.
0
Et si je confie la gestion à une agence, est-ce qu'ils s'occuperont des litiges avec mon locataire ?
Je sais que l'agence s'occupent de nous trouver un locataire, de faire l'état des lieux, de délivrer les quittances, mais ce genre de choses j'ai le temps pour le faire, c'est pourquoi je souhaiterais que ce soit à ma charge afin de réduire la part de l'agence. Mais, en cas de litiges, j'ai peur de ne pas faire les choses comme il faut, ça m'a l'air compliqué, c'est pourquoi je souhaiterais juste un coup de main de ce côté là.
0
Utilisateur anonyme > Scoff
25 sept. 2020 à 09:29
En cas de litige vous consultez l'ADIL (c'est gratuit) vous saisissez la commission de conciliation (c'est gratuit) et si besoin vous consultez un avocat (certaines consultations sont gratuites)
0
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
25 sept. 2020 à 01:04
bonjour,

.../... et en complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0
Merci beaucoup, c'était très instructif.
0
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389 > Scoff
25 sept. 2020 à 12:40
avec plaisir !
0