Facture de service électricité anti-datée de ENI

patoch64 Messages postés 3 Statut Membre -  
patoch64 Messages postés 3 Statut Membre -
Tout d'abord, merci pour l'ajout,
J'ai une question,
j'ai reçu une facture d'électricité de ENI d'un montant de 21,23 Euros
Cette facture me paraît anormale, en effet je tiens à préciser que je ne suis plus client chez ENI depuis le 07 octobre 2019.
J'ai envoyé une lettre recommandé avec accusé de reception, afin de leurs signaler que cette facture était anti-datée et nous rentrons donc dans le délai de prescription qui est de 14 mois, d'après la loi relative à la transition énergétique.
Il m'ont répondu que c'était une facture de mise en service datant du 01/12/2018.
Ils ont mandaté France contancieux afin de me faire payer..
Que dois je faire ? ont ils raison ?
Merci de vôtre aident
Patrick

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 882

Bonjour,

Même si c'était le Pape qui vous demanderait de payer cette facture...vu la somme vous ne risquez rien de ne pas payer, que des menaces, rien d'autre.
1
Energizor Messages postés 32695 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 043

Bonjour,

Selon l'article L224-11 du code de la consommation, aucune consommation d'électricité ne peut vous être facturée au-delà de 14 mois avant le dernier relevé.

Mais il ne s'agit pas ici de consommation, mais de frais de mise en service.
La prescription est de deux ans, selon l'article 218-2 du Code de la Consommation qui s'applique : "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans."

Cette facture n'est donc pas encore prescrite.

Mais comme l'écrit Ulysse5818, jamais personne ne vous assignera devant un tribunal pour 21,23 €. Vous pouvez donc les ignorer totalement, ils finiront bien par vous oublier !
1
patoch64 Messages postés 3 Statut Membre

Enchanté Energizor,
Merci pour vôtre aide , je vais suivre vos conseils et l'aient ignoré
0
patoch64 Messages postés 3 Statut Membre

Enchanté,
Merci , c'est ce que je me dis..
0