Assurance de prêt - questionnaire santé

Signaler
-
Messages postés
27556
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai fait une demande de prêt immobilier auprès d'une banque et je suis en train de remplir le questionnaire santé pour l'assurance du prêt.

Tout d'abord, pourriez vous me dire svp si l'obtention du prêt par la banque dépend de l'acceptation du dossier par l'assurance, et notamment des réponses que l'on donne dans le questionnaire ?

Ensuite, j'aurais quelques questions sur les informations à donner pour le questionnaire de santé. Je suis depuis quelques années une psychothérapie avec un psychiatre mais je n'ai pas de traitement actuellement (je n'ai pas de pathologie, c'est juste une psychothérapie que je fais avec un psychiatre plutôt qu'un psychothérapeute car c'est mieux remboursé). J'avais cependant pris des anti-depresseurs il y a une dizaine d'années pendant quelques mois durant une période de stress/déprime. Dois je mentionner ces infos dans le questionnaire dans les rubriques "avez-vous déjà été atteint d'une affection psychique?" et "actuellement, suivez-vous un traitement médical?".

Je suis jeune (36 ans) et plutôt en bonne santé donc je ne voudrais pas prendre le risque de me voir refuser mon prêt ou être sur-tarifé au niveau de l'assurance, sans bien sûr devoir mentir.

Si vous pouviez me donner des infos à ce sujet ou m'orienter vers un site spécialisé, cela serait très utile.

Merci d'avance !

3 réponses

Bonjour.

A défaut de trouver un assureur, le banquier refusera de prêter.

Questionnaire de l'assureur
Vos réponses doivent relater la réalité (passée et présente).
Au vu de vos réponses, l'assureur peut exclure certaines pathologies.

Cdt
bonjour
tout à fait d'accord avec gitane2229
la dépression est jugée source de risques aggravés pour les assureurs et peut faire l'objet d'une exclusion de garantie
vous pouvez avoir cependant juste une surprime à payer sur vos cotisations car il peut être possible de différencier état dépressif passager (ce qui semble votre cas) et état dépressif chronique
il convient de dire absolument la vérité aux assureurs car sinon vous ne seriez pas couverte en cas de problème et vous pourriez être accusée de fausse déclaration
Messages postés
27556
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
11 065
Bonjour,
Répondez de manière exacte et factuelle.
Eventuellement faites vous aider par votre médecin traitant pour éviter des erreurs.
L'assureur peut ensuite vous convoquer à une visite médicale avant de donner sa réponse. L'assurance peut être accordée totalement ou avec certaines exclusions.
La prime est calculée selon le risque calculé par l'assureur.
Une fausse déclaration ou une erreur risque de vous exclure des garanties et le cas échéant de provoquer la déchéance du prêt.
Il y a des conventions AERAS qui permettent à certains emprunteurs de bénéficier de crédit même en cas de pathologie grave.
Dossier à la une