Rupture conventionnelle après congé Création d'entreprise

sophievince Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 - 22 sept. 2020 à 23:51
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 sept. 2020 à 07:33
Bonjour,
En CDI depuis 25 ans dans une grande entreprise, je bénéficie actuellement d'un congé Création d'entreprise qui arrivera à son terme le 31/12/20.
2 choix me sont proposés par mon employeur : réintégrer l'entreprise ou démissionner.
Dans la mesure où ces 2 options ne me conviennent pas, est-il possible de négocier une rupture conventionnelle?
Compte tenu de mon statut d'auto-entrepreneur depuis le 01/01/19 avec un chiffre d'affaires très irrégulier, l'obtention de cette RC pourrait-elle me permettre de prétendre à des indemnités chômage, notamment les mois où mon CA est nul, et si oui, sur quelle durée?
Merci vivement pour votre aide et tous vos conseils.
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
Modifié le 23 sept. 2020 à 07:33
est-il possible de négocier une rupture conventionnelle?
Au bout de 25 ans dans une entreprise, pour moi, aucune chance que vous arriviez à négocier une rupture conventionnelle. Ça coûtera une fortune à l'employeur, et si il était motivé à payer, il vous l'aurait proposé.

Si au bout de 2 ans, votre entreprise ne peut pas survivre sans les indemnités chômage, il faut se faire une raison et accepter que ça na marche pas et laisser tomber. Surtout qu'au bout de deux ans vous allez avoir la jolie surprises de l'arrivée de certaines charges qui étaient offertes jusque là.

Je sais que le covid n'a sûrement pas rendu service, mais vous avez eu plus d'un an avant le Covid, et si on en est au point ou vous craignez d'avoir encore des mois à 0 de CA en 2021, si vous devez planifier en fonction de ça, alors mon conseil est simple et unique.
Laissez tomber votre entreprise.
Renseignez vous sur les notion de Couts irrécupérables et d'aversion à la perte pour bien comprendre pourquoi il faut accepter d'avoir perdu deux ans de votre vie dans un projet qui ne marche pas.

Et à partir de là, soit vous trouvez un autre CDI pour le 1 janvier 2021 et vous démissionnez, soit vous réintégrez les effectifs.

1