Ajouter ses enfants en garde alternée pour APL

checkman63 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2020 - 22 sept. 2020 à 21:14
checkman63 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2020 - 23 sept. 2020 à 22:05
Bonjour,
j'ai divorcé cette année (divorce terminé, effectif). Lorsque j'ai pris une maison en location pour moi (seul), la CAF m'a indiqué que je n'aurais pas le droit aux APL (c'était soit moi, soit mon ex, celle-ci n'ayant pas de travail le choix était vite vu) et que donc je n'avais pas besoin de mettre mes enfants lors de la création de mon compte.
J'ai mes deux enfants en garde alternée à 50% (une semaine sur deux).

Sauf que depuis lors j'ai découvert que c'est faux : j'ai bien droit aux APL ( https://www.anil.org/jurisprudences-calcul-de-lapl-prise-en-compte-des-enfants-en-garde-alternee/ ). Pour moi qui paye très chers de loyer pour un F4, c'est une aubaine (je dépasse largement les 33%, j'ai fait une demande de logement social mais j'avais pris cette location dans l'urgence).

J'ai écrit à la CAF pour savoir comment ajouter mes enfants. Ils ne contestent pas que j'ai droit aux APL, mais ne m'indiquent pas la marche à suivre. Connaissant les administrations, je sais que si je fais une erreur ça va mettre super longtemps avant d'être corrigé, je voudrais donc faire un sans-faute.

Ma seule option est de "déclarer une naissance ou une adoption". A partir de là je dois marquer la date d'arrivée au foyer. Je met la date d'arrivée réelle dans MON foyer actuel (juste après la fin du confinement), ou bien la date d'arrivée lorsque j'habitais encore avec mon ex ?

J'aurais préféré qu'ils ajoutent eux-même les enfants au dossier, ça aurait été plus simple.

Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin, je répondrais dès que possible.
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
23 sept. 2020 à 00:54
bonjour,

j'espère vous aider un peu en vous proposant de cliquer ce lien, intitulé "APL et garde alternée - calcul des APL" :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/64431-apl-et-garde-alternee-calcul-des-apl

Cliquez aussi sur le § lien en bleu donné dans ce § : "Qui touche les allocations familiales en cas de garde alternée"

et cliquez aussi sur les liens en bleu qui vous paraîtront intéressants en-dessous de la mention "A voir également".

cdt.
1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
23 sept. 2020 à 07:12
Bonjour vous ne pouvez pas rajouter les enfants à votre dossier si ils sont déjà sur celui de leur mère. Vous avez effectivement droit aux apl, sous conditions de revenus, pour la période où ils sont chez vous et à la moitié des af mais vous ne pourrez pas les rattacher à votre compte
1
checkman63 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2020
23 sept. 2020 à 22:05
Bonsoir, aujourd'hui j'ai reçu un message de la CAF me proposant de remplir un document pour la garde alternée.

Je suis plutôt assez calé en informatique... mais impossible de comprendre comment faire sur leur site sans ajouter d'enfants (et je ne compte pas faire apparaitre deux enfants virtuels par magie ^^).

J'ai donc pris rendez-vous, je pense que ça sera plus simple et efficace. Enfin si je ne tombe pas sur quelqu'un qui me sort ce qu'on m'a déjà dit la dernière fois...

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux.
0