Invalidité

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
bonjour je suis en invalidite catégorie 2...puis je prétendre a 1 rente prevoyance ??? Dois-je m inscrire a pôle emploi pour pouvoir avoir 1 aide financière ???

5 réponses

Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
488
Bonjour,

Il manque quelques précisions afin de répondre à vos questionnements.

Quelle était votre situation lors de votre mise en invalidité ? (salariée ou ??) Quelle est votre situation aujourd'hui ?

Cdt
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

J etais en maladie pendant 3 ans en fin mars la sécurité sociale m on mis en invalidite et la en fin juin mon employeur m'a licencie pour lnaptitude au travail.donc plus de mutuelle .resilie fin juin.
Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
488 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Sur vos bulletins de paie aviez vous une ligne de cotisations incapacité décès invalidité ? (c'est à dire une prévoyance et non mutuelle)
Messages postés
247
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
75
Bonjour tout dépend si votre entreprise ou société en a prise une de prévoyance, si au chômage voir avec pole emploi mais je ne crois pas
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Car ma mutuelle a résilier mon contrat au 30juin 2020
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Merci de votre réponse.
Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
488
Pour répondre à votre deuxième question : Dois-je m inscrire a pôle emploi pour pouvoir avoir 1 aide financière ???

Vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi si vous recherchez effectivement et activement un travail (même un temps partiel) et répondre aux engagements tel que vous présenter aux rdv fixés par Pôle Emploi.

Après étude de votre dossier par Pôle Emploi, si vous répondez aux conditions d'ouverture de droits, voici les conditions de cumul avec votre pension d'invalidité :
LES CONDITIONS DE CUMUL
La pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie, attribuée par la sécurité sociale, peut être cumulée avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Il faut qu’elle ait été cumulée avec les revenus perçus au titre de l’exécution effective de l’activité professionnelle prise en compte pour l’ouverture des droits (ou l’activité partielle).

La pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie est déduite du montant de l’ARE lorsqu’elle n’a jamais été cumulée avec les revenus de l’activité professionnelle prise en compte pour l’ouverture du droit. Une déduction totale et systématique de la pension d’invalidité sur le montant de l’allocation chômage est effectuée.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-personne/je-recois-une-pension-dinvalidit.html
Bonjour,

Ne tardez pas il y a des délais, après c'est définitivement perdu.
Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
488
Bonjour,

En effet, le délai de prescription est de deux ans à compter de la date de notification de l'attribution de la pension d'invalidité.

Bonne journée
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Oui il y a 1 ligne ind prevoy soumis et 1 autre ligne i d prev non soumis.
Et 1 autre ligne reintr soc prev....
Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
488 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Lorsque vous étiez en arrêt avant votre mise en invalidité, c'est bien cette même prévoyance qui vous versez directement ou via votre employeur un complément aux ijss depuis 3 ans ? Auriez vous des décomptes afin de connaître soit votre numéro d'adhérent ou le numéro du contrat afin de pouvoir l'indiquer dans votre courrier. Peut être pouvez vous demander à votre ex employeur ces renseignements et aussi la notice de la prévoyance ??

Je vous mets par la suite un exemple de courrier mais c'est jeter une bouteille à la mer sans connaître les conditions et garanties du contrat ... courrier à adresser en courrier recommandé ar avec les documents nécessaires précisés dans le courrier. (gardez bien une copie pour vous)
Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
488 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Ne connaissant pas la prévoyance ni le contrat, il se peut et il y aura sans doute des documents supplémentaires à transmettre. Si votre mise en invalidité fait suite à un arrêt (j'ai compris que vous étiez dans la même entreprise lors de votre arrêt et votre mise en invalidité sans changement de prévoyance et sans reprise de travail entre les deux), il est peut être souhaitable de rajouter dans le courrier que cette mise en invalidité fait suite à votre arrêt de travail en date du XX/XX/20XX. C'est pour cela que je l'ai indiqué en italique dans le courrier.
Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
488 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
>
Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Merci bcp de vôtre précieuse aide.cordialement.
Messages postés
1649
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
488 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

Prenez le temps de bien tout lire ! souvent les questions posées restent sans réponse donc j'ai des doutes (ce n'est pas que vous ! mais d'une manière générale sur le forum !)

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous faire un retour.

Bonne journée
Dossier à la une