Interdiction de monter son vélo dans les étages

Coton - 14 sept. 2020 à 14:24
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 14 sept. 2020 à 20:57
Bonjour,

Je constate aujourd'hui qu'un mot a été déposé dans le hall de mon immeuble, rappelant qu'il est "strictement interdit de monter son vélo dans les étages" pour "préserver l'agrément des parties communes". Signé "Le syndic".

Je me sens assez visé car je monte régulièrement au 3ème étage mon vélo dont je me sert pour me déplacer. Je le stock dans mon appartement que je loue (non meublé). Je n'ai jamais croisé d'autres locataires montant leurs vélo donc je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas.

L'immeuble n'est pas pourvu d'un local à vélo et je vis à Paris, où attacher son vélo dans la rue plus que quelques heures équivaut à le laisser disparaitre inévitablement. (Beaucoup de local vélos et de cours ne sont pas à l'abri des vols…).

Lorsque je monte mon vélo, je le porte sur mon épaule et je fais bien attention à ne rien toucher.
Il y a un immeuble de bureau dans la cour équipé d'un local à vélo, réservé aux employés et des traces de roues sont visibles régulièrement, laissées par ces derniers en arrivant et repartant de leur lieu de travail.

Je n'ai pas réclamé de copie du RDC pour le moment, car j'ai bien l'intention de continuer à monter mon vélo comme si de rien n'était. Mais dans le cas où je me retrouverais visé/menacé plus directement, suis-je dans mon bon droit ? A ma connaissance le syndic ne prétend pas interdire de monter poussettes, trottinettes ou aucun autre objet dans son propre appartement et il me semble abusif de cibler les vélos, en particulier lorsqu'aucune alternative n'est envisageable.

Merci pour vos avis.

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10132 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 8 576
14 sept. 2020 à 14:33
Bonjour,

Personne ne pourra vous interdire de monter votre vélo chez vous sur votre épaule tant que vous ne dégradez pas les parties communes (trace sur les murs par ex)
Ce message n'a aucune valeur tout comme on ne peut pas vous interdire de monter une poussette, votre valise ou une balle de ping pong.
12