Interdiction vélo dans appartement en copropriété

Alex - Modifié le 18 juin 2021 à 19:25
djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 22 nov. 2021 à 05:24
Bonjour,

Je viens d'emménager dans une copropriété à Paris dans un studio de 30m2. La copropriété ne dispose pas de local à vélo et je ne souhaite absolument pas le laisser à l'extérieur pour une période prolongée ,même attaché, vu les risques de vol et de dégradation.

Le gardien de la résidence m'a dit qu'il était interdit de ramener son vélo dans l'immeuble y compris dans mon appartement car selon lui les pédales, les roues etc pourraient dégrader les parties communes. Je comprends qu'on ne puisse pas le laisser dans les parties communes mais je suis libre de stocker ce que je souhaite chez moi non ? Je n'ai même pas eu le règlement intérieur de la copropriété !

Puis-je refuser de laisser mon vélo à l'extérieur d'un point de vue légal ? Ce n'est qu'un vélo après tout !

En attente de vos réponses.

Cdt,

Alex

7 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
18 juin 2021 à 19:27
Salut,

Il faut voir ce qui est noté dans le règlement de copropriété. Mais je pense qu'une clause qui vous empêcherait de ramener une de vos possession chez vous serait abusive.
3
Donc il y a de fortes chances que la copropriété n'ait pas son mot à dire si je mobstine à rentrer mon vélo. Après je comprends car ça pourrait salir les communs et faire des rayures sur les murs vu l'étroitesse des escaliers, et puis 30m2 ce n'est pas immense non plus. Il y a un parc à vélo à l'extérieur à voir.. Merci quand même.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523 > Alex
18 juin 2021 à 19:56
Regardez déjà ce que dit le règlement de copro.
0
Je viens au news. Ils ont refusé de me donner le règlement de copro. On continue de m'enguirlander, de m'embêter parce que je fais des histoires, que si tout le monde ramenait son vélo chez soi l'immeuble serait détruit bref tout le tralala. Aucune dégradation causée de mon fait mais bon passons...

Ce à quoi je leur ai répondu d'aller se faire voir et que si ça continuait j'allais les assigner car je suis censé jouir librement du bien que je paye pour occuper. En plus l'appartement est assez humide et quelques moisissures ( que j'ai nettoyées) ont été retrouvées donc je pourrais bien leur reprocher.

Honnêtement j'ai juste envie de les faire ch*** autant que possible. J'ai largement les moyens de partir ailleurs mais bon.

Je leur ferais bien une petite crasse, légale bien entendu :). À voir si a vaut le coup d'engager une procédure pour ça...
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > Alex
Modifié le 21 nov. 2021 à 22:58
Bonjour
''Ils ont refusé de me donner le règlement de copro''

Certains documents doivent obligatoirement vous êtres remis avec le bail, exigez-le de votre bailleur.
...
'Si le logement est situé dans un immeuble en copropriété, un extrait du règlement de copropriété. L'extrait porte sur la destination de l'immeuble: Correspond à ce pour quoi un immeuble a été construit. Par exemple : usage d'habitation, usage professionnel ou usage mixte (immeuble d'habitation abritant également des locaux professionnels)., la jouissance des parties privatives et communes. Il porte également sur la quote-part: Fraction de la part des parties communes rattachée à un lot (appartement, local commercial, parking, cave...) selon, entre autres, la situation et la superficie de ce lot afférente au logement loué dans chacune des catégories de charges.'
...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066#1_0

Et vous pourriez ensuite envisager d'envoyer une LRAR à votre bailleur pour lui demander de faire en sorte que vous puissiez jouir paisiblement de votre location, et qu'il veuille bien intervenir auprès de ceux qui vous harcèlent continuellement à tort.
0