Qui est en tort ?

Chloute03 - 13 sept. 2020 à 22:08
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 sept. 2020 à 08:30
Bonjour,
J'ai eu un accident vendredi matin en déposant les enfants à l école.
Je suis rentrée dans un véhicule quittant sa place de stationnement (place le long du trottoir). Sur le Coup du stress j'ai tout de suite endossé le rôle de la responsable qui a eu une erreur d attention. Mais mon conjoint me dit que c est l autre personne qui est en tort. On doit se voir demain pour en discuter. Je suis assurée tout risque.
Merci pour vos réponses.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
13 sept. 2020 à 23:37
bonjour,

"On doit se voir demain pour en discuter."
Discuter de quoi ?! ^^_^^
Vous n'avez PAS à discuter des torts à attribuer à l'un ou à l'autre, ce n'est pas le rôle des conducteurs : vous devez établir un constat = quelque chose qui relate des faits... les responsabilités seront établies plus tard par les assureurs, en fonction de votre constat, c'est leur boulot.

Et je suis d'accord avec cristali : c'est celui qui quitte son stationnement qui est 100% responsable en cas de choc avec un autre véhicule et ce, même s'il avait mis son clignotant.

=> Si vous n'avez pas rempli le constat sur place (ce qui doit en principe se faire), remplissez-le demain, calmement, en lisant ligne par ligne, en cochant les cases qui correspondent à la réalité des faits (sans oublier la case du total des croix pour chacun des véhicules), faites un petit croquis, datez, signez, prenez votre exemplaire et envoyez-le à votre assureur (éventuellement, par précaution, après en avoir fait une copie).
=> Si vous avez rempli un constat de suite après le choc, pas la peine d'aller demain perdre votre temps pour "discuter".

cdt.
2
On a pas fait de constat sur place car on était pressées toutes les deux.
En réfléchissant, je sais même pas si elle était à l arrêt quand je l ai percutée ou si elle sortait de son stationnement. Ça change tout.
Du coup je sais même pas quoi marquer sur le constat.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582 > Chloute03
14 sept. 2020 à 06:57
Vous faisiez une marche arrière? A vous entendre c'est vous qui étiez en manoeuvre car vous ne savez pas si la voiture derrière était en mouvement. Vous semblez plus avoir la faute comme vous ne connaissez pas ce paramètre essentiel et qui laisse envisager peut être que vous étiez seule en mouvement au moment de l'accident.

Le schéma sera important.
0
Chloute03 > AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
14 sept. 2020 à 07:00
Je me suis garée en marche avant en lui passant devant (en mettant mon clignotant). Et c est la que j'ai entendu le choc.
Je suis sortie constater, elle me reponds "j'ai reculé comme j'ai pu"... Ça veut dire que son véhicule n avait pas le moteur éteint quand je suis arrivée.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582 > Chloute03
14 sept. 2020 à 08:02
Si dans le constat elle fait état d'une marche arrière et que vous indiquez vous êtes garé en marche avant, vous êtes certainement responsable du choc soit parce que vous avez abusé de votre priorité (cas où l'autre véhicule était déjà en partie sortie avant qu'il ne décide de reculer en voyant votre manœuvre) soit parce que vous n'avez pas maîtrisé votre manœuvre (cas où son véhicule était dans l'axe de stationnement). J'ai du mal avec les éléments donnés à voir la faute du conducteur arrière si réellement il était en marche arrière. Le fait que vous même n'avez rien remarqué sur ce que ce véhicule faisait jouera en votre défaveur, ça veut dire que vous ne maîtrisiez pas l'environnement lors de votre manœuvre.

Vous devez indiquer tous les éléments sur le constat, ce sont les assureurs qui décideront ensuite.
Il est dangereux de se garer en marche avant dans ce genre de configuration. L'école de conduite nous apprend dans ce cas à se garer en marche arrière

Ça veut dire que son véhicule n avait pas le moteur éteint quand je suis arrivée.
Peu d'importance sur l'état de marche du moteur, on retient uniquement si le véhicule est à l'arrêt ou en mouvement.
0