Accident responsable a tort

Stephane - 20 mai 2022 à 10:45
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 20 mai 2022 à 15:33
Bonjour,
Circulant à moto sur une départementale, je me suis retrouvé face à face à un automobiliste sur ma voie de circulation. Afin d éviter la collision frontale, j ai du me coucher dans le fossé.
Nous avons fait un constat sur lequel le conducteur explique cette situation clairement.
Il ne nie rien.
L’assurance m impute 100% dès torts pour non maitrise de mon véhicule.il y a pour 6000€ de réparation. Le conducteur a fait même un courrier à mon assureur expliquant ses torts mais en vain.
Que faire ?
Merci

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
20 mai 2022 à 13:42
Bonjour

Malheureusement pour les assurances comme il n'y a pas eu choc avec l'autre véhicule vous êtes tombé seul, c'est très binaire les fautes niveau assurance.

Vous l'auriez percuté en pleine face en étant sur votre voie, vous auriez été blessé ou pire mais il aurait été responsable.

Reste à trouver un arrangement à l'amiable avec le conducteur de la voiture puisqu'il reconnaît ses torts ou à amener l'affaire en justice pour mise en danger de la vie d'autrui. Vous pouvez voir avec un avocat, il existe des permanences gratuites où vous pourrez avoir un premier avis.
2
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
20 mai 2022 à 15:33
Bonjour,

Vous pouvez contester la décision de l'assurance directement auprès d'elle, de son médiateur ou par voie de justice. Il n'y a pas besoin de collision pour que la responsabilité adverse soit reconnu. Ici le conducteur arrivant en face est complètement en tort (à priori) et votre responsabilité ne devrait pas être retenu si votre manœuvre vous a évité un choc frontal à moto qui aurait pu avoir de plus grave conséquence pour vous.
0