Erreur de plume dans le bail

omarquezy - 11 sept. 2020 à 16:26
 Utilisateur anonyme - 11 sept. 2020 à 18:03
Bonjour,
j'occupe un logement depuis plus de 2 ans. Mon bailleur m'a envoyé un courrier précisant qu'une erreur de plume dans le bail à conduit à un mauvais calcul de charges et me demande de régulariser les charges impayées depuis 2 ans. L'erreur est la suivante : en page une du bail mon logement est décrit comme un seul lot, mais en page 5 il est décrit comme 2 lot (conforme à la réalité). Les charges ont été calculées depuis le début sur la base d'un seul lot. Suis-je dans mon droit de refuser, vu que l'erreur de plume vient de lui ? merci pour votre aide

8 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 809
11 sept. 2020 à 16:50
Bonjour,

Elle vient aussi de vous, qui vous vous êtes abstenu de le signaler lorsque vous avez lu et accepté le contrat.

CB
1
Utilisateur anonyme
11 sept. 2020 à 16:57
Bonjour,
Les charges sont-elles un forfait ou bien des provisions ?
1
Utilisateur anonyme
11 sept. 2020 à 17:55
J'avais compris !
Mais vous devez les charges pour le logement que vous occupez.
Il n'y a rien à redire.
1
il s'agit de provisions. merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 sept. 2020 à 17:31
Puisque ce sont des provisions, vous êtes en droit d'exiger la régularisation annuelle et d'en consulter les justificatifs.
Lisez attentivement cette page.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

Il faut calculer la différence entre le total réel (justifié) et le total des provisions déjà versées.
Si le réel est supérieur : vous devez payer
Si le réel est inférieur : le bailleur vous rembourse.

NB : La prescription étant de 3 ans, le bailleur peut régulariser sur les 2 années passées et aussi recalculer la provision mensuelle pour se rapprocher du 1/12 du total annuel constaté.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2020 à 17:32
PS : ce n'est clairement pas une erreur de plume !
0
merci pour votre réponse, mais peut-être n'ai-je pas été clair : le gérant a calculé les charges pendant 2 ans en prenant en compte un seul lot, comme décrit sur la première page du bail, et revient vers moi après 2 ans expliquant une erreur de plume dans le bail : l'appartement occupé est en fait 2 lots, comme indiqué plus loin dans le même bail. merci pour vos réponses en tout cas.
0
je comprend bien. l'erreur venant de leur part, je pensais que le droit était de mon côté quand même… merci pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2020 à 18:03
Quel droit ? La loi dit que le locataire paye ses charges.
0