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4 réponses
Utilisateur anonyme
6 sept. 2020 à 16:12
6 sept. 2020 à 16:12
Bonjour,
L'assurance ne remboursera pas la réparation de la fuite.
C'est le bailleur qui doit faire réparer (à ses frais) si vous appelez un plombier, vous le payez !
L'assurance devrait (si prévenue dans les 3 jours) rembourser les dégâts (sol, mur, etc) mais c'est l'assurance PNO du bailleur qui doit être sollicitée.
Bref votre première démarche devait être de prévenir le bailleur et couper l'eau en attendant qu'il envoie un plombier "officiel".
Maintenant, en effet il va falloir se partager les frais (entre colocataires : ceux qui ont vu et ceux qui n'ont rien vu ...ou fait semblant )
L'assurance ne remboursera pas la réparation de la fuite.
C'est le bailleur qui doit faire réparer (à ses frais) si vous appelez un plombier, vous le payez !
L'assurance devrait (si prévenue dans les 3 jours) rembourser les dégâts (sol, mur, etc) mais c'est l'assurance PNO du bailleur qui doit être sollicitée.
Bref votre première démarche devait être de prévenir le bailleur et couper l'eau en attendant qu'il envoie un plombier "officiel".
Maintenant, en effet il va falloir se partager les frais (entre colocataires : ceux qui ont vu et ceux qui n'ont rien vu ...ou fait semblant )
Merci pour votre réponse.
Lorsque vous dites que c'est l'assurance PNO du bailleur qui doit être sollicité, il me semble que c'est contradictoire avec les informations que je trouve ici :
https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-habitation-actualite/colocation-comment-faire-face-a-un-sinistre_118737.html
Et la :
https://mcetv.fr/mon-mag-campus/comment-gerer-degat-des-eaux-colocation-3010/
J'ai effectivement prévenu le bailleur de l’existence de la fuite, pourquoi ça serait alors à nos frais ?
Lorsque vous dites que c'est l'assurance PNO du bailleur qui doit être sollicité, il me semble que c'est contradictoire avec les informations que je trouve ici :
https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-habitation-actualite/colocation-comment-faire-face-a-un-sinistre_118737.html
Et la :
https://mcetv.fr/mon-mag-campus/comment-gerer-degat-des-eaux-colocation-3010/
J'ai effectivement prévenu le bailleur de l’existence de la fuite, pourquoi ça serait alors à nos frais ?
Bonjour
le premier lien n'en dit pas grand chose et le second dit n'importe quoi...
tant qu'à chercher des liens fiables, préférez les sites officiels comme ''service public'' (même si cela n'exclut pas des erreurs, elles sont en principe vite corrigées).
bonne question...
en droit, vous êtes, en qualité de locataire(s), présumé(s) responsable(s) des dommages qui surviennent dans le bien loué, sauf à vous exonérer de cette responsabilité par les moyens prévus par la loi (fait d'un tiers, faute du bailleur, force majeure).
Comme vous ne dites pas qu'elle est l'origine de la fuite, on ne peut pas savoir si cela relève de votre responsabilité ou pas; à priori non, maintien de certain.
suivant l'origine, vous êtes redevable de la réparation de la cause ( si elle fait partie de la liste du décret de 87) et de celle des conséquences.
j'ai cru comprendre que les conséquences ressemblaient à quelques bouts de lino superposés...
si vous n'êtes pas responsable de la cause, vous ne devez rien du tout. Mais il vous faut le prouver... au cas où il existe un dommage consécutif.
Lorsque vous dites que c'est l'assurance PNO du bailleur qui doit être sollicité, il me semble que c'est contradictoire avec les informations que je trouve ici :
le premier lien n'en dit pas grand chose et le second dit n'importe quoi...
tant qu'à chercher des liens fiables, préférez les sites officiels comme ''service public'' (même si cela n'exclut pas des erreurs, elles sont en principe vite corrigées).
J'ai effectivement prévenu le bailleur de l’existence de la fuite, pourquoi ça serait alors à nos frais ?
bonne question...
en droit, vous êtes, en qualité de locataire(s), présumé(s) responsable(s) des dommages qui surviennent dans le bien loué, sauf à vous exonérer de cette responsabilité par les moyens prévus par la loi (fait d'un tiers, faute du bailleur, force majeure).
Comme vous ne dites pas qu'elle est l'origine de la fuite, on ne peut pas savoir si cela relève de votre responsabilité ou pas; à priori non, maintien de certain.
suivant l'origine, vous êtes redevable de la réparation de la cause ( si elle fait partie de la liste du décret de 87) et de celle des conséquences.
j'ai cru comprendre que les conséquences ressemblaient à quelques bouts de lino superposés...
si vous n'êtes pas responsable de la cause, vous ne devez rien du tout. Mais il vous faut le prouver... au cas où il existe un dommage consécutif.
Utilisateur anonyme
6 sept. 2020 à 17:50
6 sept. 2020 à 17:50
De quelle manière avez vous prévenu le bailleur ? Et lui avez vous demandé explicitement d'envoyer un plombier ? Qui a fait la "réparation" ? le bailleur ou le colocataire ex-plombier ?
Je lui ai envoyé un SMS.
C'est le bailleur qui a fait la réparation. Et ce n'est peut-être pas tout a fait exact car c'est l'ex conjoint du bailleur dont je vous parle. Son nom ne figure pas sur le contrat mais c'est avec lui que nous faisons toutes les démarches concernant la location.
C'est une situation compliqué ou de chaque côté, tout n'est pas fait dans les règles strictes qui devraient etre appliquées.
Cdlt,
Rob1
C'est le bailleur qui a fait la réparation. Et ce n'est peut-être pas tout a fait exact car c'est l'ex conjoint du bailleur dont je vous parle. Son nom ne figure pas sur le contrat mais c'est avec lui que nous faisons toutes les démarches concernant la location.
C'est une situation compliqué ou de chaque côté, tout n'est pas fait dans les règles strictes qui devraient etre appliquées.
Cdlt,
Rob1