Refus de communiquer le tél de mes parents à mon frère

Résolu
Roudoudou_1919 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 - 2 sept. 2020 à 15:17
moi.49150 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020 - 2 sept. 2020 à 18:41
Bonjour,
Mes parents refusent de parler à mon frère depuis des années et ont pour ce faire changer plusieurs de numéros de téléphone.
J'avais gardé le contact avec mon frère, en espérant qu'il pourrait peut-être changer d'attitude (alcoolique/drogué).
Depuis quelques jours, il me menace de m'envoyer au Tribunal car je ne lui donne pas le numéro de téléphone de mes parents (qu'ils m'ont formellement interdit de lui donner).
J'ai déjà demandé à ma mère d'appeler son fils, mais elle refuse car il est ivre à chaque appel et l'insulte.
Dois-je m'inquiéter de suites judiciaires ?
Pour information, il n'y a pas d'héritage en jeu, quoique s'imagine mon frère.
Merci pour vos réponses.

2 réponses

Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 84
2 sept. 2020 à 15:52
Bonjour! On n' "envoie" pas quelqu'un au tribunal comme ça, d'un claquement de doigt! Il faudrait d'abord que votre frère dépose une plainte (je le vois mal expliquer au commissariat les raisons pour lesquelles vos parents l'évitent), qu'elle soit enregistrée (ce qui n'est pas systématique, cela dépend du motif), qu'elle soit suivie d'une enquête avec convocation pour vous (ce qui n'est pas systématique non plus, pour les mêmes raisons), que votre cas soit déféré devant la justice (très peu probable), et pour finir que la justice vous donne tort. Ce qui n'est pas certain non plus!..
Par ailleurs, personne ne peut non plus vous obliger à communiquer à autrui les coordonnées de tierces personnes. Au contraire, vous respectez ainsi leur vie privée.
En gros, donc, vous n'avez rien à craindre!
0
Roudoudou_1919 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
2 sept. 2020 à 16:02
Merci beaucoup pour votre réponse.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
2 sept. 2020 à 16:13
Salut,

Le tribunal, ça n'est pas que du pénal, c'est aussi le civil, qui ne passe pas par la case plainte et enquête.

Mais même au civil, je ne vois aucune loi qui obligerait à donner le téléphone de vos parents.
0
moi.49150 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2020
2 sept. 2020 à 18:41
bonjour

je pense aussi qu'il n'y a pas de raison a avoir peur des menace de votre frère ,
mais j'imagine que ci votre frère veux a tous prix avoir les coodonner de ses parents c'est surment pour une bonne raison , l'héritage non y a pas besoin etre en lien avec un défunt , mais surment pour leur réclamer une pension alimentaire , ! ci il ne travaille pas la lois est de son coter , tous comme inverse , meme ci il n'y a pas de lien affectif ,
0