Remplacement porte de douche

clmntmcht Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 - 30 août 2020 à 12:33
 candide1 - 31 août 2020 à 00:39
Bonjour à tous,

Mon locataire me demande de remplacer la porte de douche coulissante.

En effet, celle-ci n'a pas du tout été entretenue et est rouillée / entartrée, à tel point que des roulettes en partie basse ne tiennent plus. Je l'en avais informé déjà au bout d'un an de location.

Je précise que le locataire est présent depuis 2 ans, et que cette paroi de douche était nickel à son entrée dans les lieux. Il me confirme que c'est devenu comme ça à cause des produits d'entretien, évidemment je n'y crois pas une seconde (surtout quand je vois que le fond de ses WC sont noirs...).

Mes questions sont les suivantes :
- qui doit supporter financièrement le remplacement de cette porte de douche et est-il dans son droit d'exiger le remplacement ?
- ne puis-je pas lui mettre à la place un simple rideau en remplacement ou dois-je remplacer à l'identique avec une porte de douche ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 août 2020 à 13:56
Donc la porte était présumée en bon état lors de l'entrée.
Il n'y a pas de problème : si c'est un défaut d'entretien, c'est au locataire de la remplacer.
1
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
30 août 2020 à 16:02
bonjour,

et s'il ne le fait pas, vous n'aurez plus qu'à mentionner sur l'EDLS (signé des parties prenantes), lors de son départ du logement, l'état de cette paroi que vous constaterez ce jour-là, et ensuite faire une retenue sur son DG, que vous justifierez par devis ou factures lors de la restitution du solde de son DG (sous 2 mois à partir du rendu des clés).

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
1
Utilisateur anonyme
30 août 2020 à 12:46
Bonjour,
Une porte de douche ne rouille pas en 1 an. Ou alors elle était déjà vétuste.
Qu'avez vous noté sur l'état des lieux d'entrée ?
0
clmntmcht Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022
30 août 2020 à 13:22
Je confirme ça ne rouille pas en 1 an.
non elle n'était pas vétuste elle était nickel.
J'ai revérifié sur l'EDL et le problème est là, je n'ai pas parlé de la porte de douche :/
0
candide1 > clmntmcht Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022
30 août 2020 à 14:49
Elle était nickel , c'est à dire propre , mais elle a quelle "ancienneté cette porte pour rouiller , et de quelle qualité ?
Votre locataire ne va pas essuyer toute la porte à chaque douche , et les roulettes sont échangeables .
Il ne faut pas exagérer .
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349 > candide1
30 août 2020 à 16:08
Bonjour
Je suis d 'accord sur l' ancienneté probable et sur la qualité de la porte .
De quand date l' installation de cette porte ? 10 ans ? 5 ans ? Histoire d 'estimer la vétusté ...
Si on lit bien, cette porte était en état il y a deux ans , et entartrée/rouillée au bout d 'un an .
Il faut relativiser : oui les produits d 'entretien " qui nettoient tout seuls" sont très agressifs , sans entretien du tout: le résultat est le même sur l' état du matériel .

Moins d ' accord sur le fait d 'essuyer la porte : si le dernier qui se douche passe la raclette sur la porte et un coup de chiffon sur les roulettes et les robinets, un coup d 'éponge sur les joints ...Ca prends 2/3 minutes et ça permet de tout garder en bon état ...

@clmntmcht
Vous ne pouvez pas mettre un rideau à la place d 'une porte, vous avez signé un état des lieux entrant ( douche avec porte)
Si vous changez la porte, en fonction de sa date d 'installation , faites signer à votre locataire un document que vous joindrez au bail ( paroi neuve en date du ...)
0
candide1 > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
30 août 2020 à 17:29
"si le dernier qui se douche passe la raclette sur la porte et un coup de chiffon sur les roulettes et les robinets, un coup d 'éponge sur les joints ...Ça prends 2/3 minutes et ça permet de tout garder en bon état ... "
Je ne connais personne qui fait le ménage en sortant de la douche... surtout quand on va travailler ou que le partenaire attend au lit . Mes compliments , vous êtes surement une bonne maîtresse de maison .
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349 > candide1
30 août 2020 à 18:12
Pas en sortant de la douche !!! :-) Quand on est encore à l' intérieur ... un petit coup de raclette , un petit coup de chiffon pour essuyer .. 2/3 mn

Beaucoup moins cher et beaucoup moins polluant que les produits anti-tartre qui ne marchent pas !
Beaucoup moins de temps qu'il en faut pour décaper une porte de douche pleine de calcaire au bout de quelques mois sans nettoyage .Beaucoup moins cher que de changer les portes !
Je n' irais pas plus loin dans ce débat.
Il faut que le propriétaire s 'assure que ce n'est pas un manque d 'entretien en valorisant la date de pose de sa paroi de douche et l' état au jour de l' EDLE .
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
30 août 2020 à 16:56
Bonjour
C'est une porte de quelle gamme ? Du brick machin chose ou du matériel pro ?
0