Urbex et violation de propriété privée, j’ai peur qu’on me retrouve un jour.

Utilisateur anonyme - 30 août 2020 à 02:56
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 2 sept. 2020 à 10:24
À tout ceux qui prendront le temps de lire mon message , tout d’abord, mes salutations à vous.

Voici mon histoire :

Un ami m’a présenté son cousin venu de Toulouse qui est descendu vers chez moi dans les Cévennes. Celui-ci s’avère être un jeune passionné d’urbex et m’a proposé de l’accompagner pour ses explorations, le temps de son séjour dans le coin. Par curiosité du concept et n’ayant jamais pratiqué ce type d’exploration auparavant, j’ai accepté avec grand plaisir.

Après que le cousin de mon ami eût repéré deux endroits à visiter en fin de semaine, l’un d’entre eux s’avérait finalement être une maison en rénovation et non un bâtiment abandonné contrairement à ce que l’on avait crus au départ. Le matériel de chantier et l’odeur de la peinture encore bien fraîche à l’intérieur de la maison en ont d’ailleurs confirmés la preuve. Je pense qu’avant nous, des bricoleurs ont certainement dû passer très récemment.

Après avoir franchit le grillage de la propriété, le cousin de mon ami, s’est débrouillé pour se faufiler dans une fenêtre à l’étage et m’a ouvert la porte d’entrée sur laquelle étaient posé les clés, directement depuis l’intérieur de la maison. Mais au moment de quitter les lieux, cette énorme andouille a laissé les clefs du bâtiment à l’extérieur, a eu la flemme de verrouiller la porte d’entrée depuis l’intérieur et de repasser par la fenêtre de l’étage histoire de ne laisser aucune trace. Lui-même me disait que cela ne risquait rien et sous le coup de la crédulité et de l’incompréhension, j’ai quitté les lieux avec lui sans que personne ne nous ait vu ou pris en flagrant délit.

Je tiens bien à préciser que nous n’avons rien touché, volé, ou vandalisé. Seulement pris quelques photos aux alentours de 18h00.

J’ai très peur que quelqu’un d’autre de mal intentionné, pénètre prochainement dans la propriété pour cette fois-ci voler des affaires et que cela ne nous retombe dessus (après il n’y avait rien de grande valeur apparemment, juste du ciment, du béton et quelques outils...).

J’ai aussi peur que le proprio et/ou les bricoleurs se rendent compte que la porte ouverte et la clé retrouvée dans la serrure de dehors ne soit pas une bourde de leur part et qu’ils se rendent effectivement compte d’un événement suspect. J’ai peur qu’ils se rendent compte que la maison a été squattée quelques minutes et qu’ils portent plainte pour violation de propriété privée.

Selon-vous, y’a t’il des risques que l’ont me retrouve malgré que nos intentions n’étaient pas mauvaises ? Si quelqu’un passe après moi dans l’intention de nuire à la propriété, est-ce que cela pourrait tout de même me retomber dessus ? Pensez-vous qu’une enquête peut aboutir selon les circonstances ?

Je m’inquiète peut-être pour pas grand chose mais j’ai toujours des doutes et préfère me renseigner.

En attente de réponse pouvant m’éclaircir, mes remerciements vous sont chaleureusement accordés.

Cordialement.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
2 sept. 2020 à 10:24
Bonjour

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que sachant que vous étiez dans une propriété en réhabilitation, vous avez malgré tout persévéré dans votre démarche.
Il semble peu probable que des poursuites soient engagées (plainte contre X) vu qu'il n'y a pas eu de dégradation. Mais personne ici n'est en ùmesure d'imaginer ce que le propriétaire a pu faire suite à votre exploration...
3