Interne en médecine, préavis 1 mois

Johnana11 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 29 août 2020 à 11:37
Johnana11 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 29 août 2020 à 17:38
Bonjour,

Devenant interne en médecine en novembre 2020, et étant actuellement locataire, je vais devoir déménager de Lyon pour me rapprocher de Saint Etienne où je vais devoir effectuer mon internat de médecine.
J'aimerais savoir à ce titre, si je bénéficie de la réduction du préavis à 1 mois sachant que je n'ai pas de contrat de travail à fournir et que je ne sais pas quelles pièces je pourrais donner pour justifier qu'il s'agit d'un motif professionnel.

En vous remerciant,

JH

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
29 août 2020 à 12:36
Bonjour

si vous êtes locataire à lyon il s'agit sans doute d'une zone tendue
le préavis d'un mois est donc normal sans autre justificatif.

Autrement, tout dépend votre statut en tant qu'interne,
il me semble que c'est étudiant, ce statut ne donne pas le droit a un préavis réduit.
1
catherine2704
29 août 2020 à 12:42
il faut bien mentionner dans votre courrier que Lyon est en zone tendue sinon ce n'est pas pris en compte
1
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié le 29 août 2020 à 12:47
bonjour,

Oui Lyon est en zone tendue
https://www.pap.fr/bailleur/ville-zone-tendue/liste

Il vous suffit donc de donner votre congé avec préavis réduit à 1 mois pour le motif de zone tendue.


Votre préavis démarrera à la RÉCEPTION effective par votre bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Pour un congé avec préavis réduit à 1 mois, le justificatif du motif doit impérativement accompagner la notification du congé (sauf pour le motif de « zone tendue », lequel motif doit juste être mentionné, car d’ordre public) ; à défaut de justificatif joint, le préavis reste de 3 mois.

Loyer et charges sont dus jusqu’à la fin dudit préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
Et dans ce dernier cas (relocation avant la fin du préavis du locataire sorti), celui-ci ne doit loyer et charges QUE jusqu’à la veille de l’entrée dans les lieux du nouveau locataire (= jusqu’à la veille de la remise des clés, qui n’est pas obligatoirement la date de signature), car il est illégal pour un bailleur d’encaisser 2 loyers simultanément pour le même logement.

Gardez copie de votre courrier (ainsi que les 2 récépissés si choix du R+AR).


cdt.

1
Johnana11 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
29 août 2020 à 17:38
Merci beaucoup pour vos réponses !
Après avoir vérifié le statut d'interne est celui d'un agent public donc non plus considéré comme simple étudiant...
Et je ne connaissais pas cette notion de zone tendue qui s'applique en effet à Lyon, merci !
0