Achat maison et frais agence

Millandy85 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020 - 27 août 2020 à 02:08
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 27 août 2020 à 10:17
Bonjour

Je vais essayer de faire bref et concis pour être claire et ne perdre personne en route ????

J’ai vu une annonce de maison sur un site internet (paru vendu ou se loger.com mais en aucun cas le site d’une agence immobilière)
J’appelle et je tombe sur un agent immobilier qui me répond : on est vendredi, je ne connais pas le bien, ma collègue est en vacances, j’irai le voir lundi et je vous rappelle dans la journée

Je prospectais depuis plusieurs mois déjà et j’en avais discuté avec certains de mes patients.
Une de mes patientes me dit le lendemain que son frère qui vit à côté de chez elle veut vendre sa maison. Je vais donc le voir, nous discutons et il me fait visiter. Il se trouve que c’est la maison de l’annonce.
Je lui dit que je suis intéressée et que je souhaite faire une proposition au prix qu’il demande. Nous convenons d’un rdv le lundi avec mes parents pour une visite.
Il me dit qu’il verra lundi avec l’agence qu’il a mandaté (mandat simple) car il craint d’avoir beaucoup de démarches à faire pour la vente (et il est âgé). Je lui dis que la seule démarche à faire et d’appeler son notaire et que je ne souhaite pas payer des frais d’agence alors qu’elle n’a eu aucun rôle à jouer dans notre rencontre.

Le lundi matin, deux personnes de l’agence passent le voir et lui annoncent une quinzaine de visites pour le lendemain. Il les prévient qu’un acheteur s’est présenté spontanément pour sa maison.
Mes parents vont visiter la maison comme convenu. Mon père veut lui remettre ma proposition d’achat. Il refuse et souhaite que je passe par l’agence. Et il n’en démords pas.

Je rappelle donc l’agence et lui envoie par mail mon offre d’achat.
Il faut donc que je prévois des frais d’agence mais celle ci est incapable de me dire à quoi ils correspondent. Un des agents m’a dit que c’était la rédaction du compromis. Ce que ferait le notaire de toute façon non?
Ces frais sont-ils justifiés?
Dois je absolument les payer?
Puis je les contester?
Quand on va chez le garagiste, on sait ce que l’on paye (Pieces, main d’œuvre, recyclage des déchets...). Idem au restaurant (menu, boisson...)

Merci d’avoir lu jusqu’ici

Claire

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2020 à 09:07
Bonjour,
Lors d'un achat immobilier par l'intermédiaire d'une agence ce que vous appelez "frais" sont en fait une commission.
Comme tout vendeur l'agence a droit à un pourcentage sur la vente.
0
Millandy85 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020
27 août 2020 à 09:26
Ma question portait sur la légitimité des frais ou de la commission étant donné que l’agence n’avait joué aucun rôle dans ma rencontre avec le propriétaire et mon désir d’acquérir ce bien
0
Utilisateur anonyme > Millandy85 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020
27 août 2020 à 09:28
La légitimité des honoraires de l'agence est constituée par les termes du mandat que le vendeur a signé. C'est la rémunération de l'agence qui est prévue sur le contrat.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
27 août 2020 à 10:17
bonjour

si le vendeur ne veut pas traiter directement vous n'avez pas d'autre choix que passer par l'agence qui va percevoir sa commission comme prevu au contrat passé avec le vendeur .

L'acheteur paye le bien au prix qu'il estime correct ,les frais d'agence vont penaliser le vendeur qui aurait pu toucher plus sans agence .

rien ne vous empeche de negocier ces frais à la baisse .Mais s'il y a 15 vistes rapidement la maison va être vite vendue et au prix .ne discutez pas trop vous risquez de perdre ce bien .
0