Se répartir la propriété d'une maison achetée à plusieurs couples ? / Canada

Chantouk Messages postés 10 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

La famille de mon mari est installé au Canada..
Ils souhaitent acquérir une maison à plusieurs et mon mari voudrait que nous participions au projet.

La maison coûte 250K. L'idée c'est que nous serions 3 couples qui apportent tous le même montant de départ de 30K (donc 90k à nous trois), et les deux couples qui vivent sur place vont contracter un pret immobilier de 80k chacun auprès de leur banque respective. On rassemble donc les fonds nécessaire pour l'achat immobilier.
C'est impossible pour mon mari et moi de contracter un prêt sans être résident dans le pays, et c'est impossible de faire partie du montage en ayant un prêt en France, donc nous ne pouvons participer qu'en apportant les fonds de départ.

Bref, ma question est de savoir comment nous allons nous répartir les parts de propriété entre les couples ?
D'autant que la maison ne sera pas habitée, mais louée de façon saisonnière et que les revenus de location vont servir à rembourser les deux prêts et à assurer l'entretien du bâtiment.
Donc les deux couples qui vivent sur place contracte le prêt, mais le voit aussi être remboursé chaque mois par la maison, nous non.
Enfin, pour compliquer la situation, un des deux couples s’occupera de la gestion des entrées et sorties pour les locations, ainsi que de l'entretien de base au quotidien (sortir les poubelles, accueillir la femme de ménage, etc.) et ils voudraient obtenir un supplément de parts de propriété sur la maison pour ce travail.

Je suis un peu perdue, je n'arrive pas à comprendre de quoi mon mari et moi sommes propriétaire au final. Est-ce que nous devrions percevoir une partie des revenus générés par la maison (puisque les autres couples voient leur prêt bancaire être remboursé par la maison ?). Comment diviser équitablement le titre de propriété ?

Nous avons demandé au notaire local et il nous dit que c'est à nous de voir et de nous arranger en repartissant les parts de propriétés comme on l'entend.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses

Ulpien1
 
Bonjour
Notaire local? C'est-à-dire le notaire canadien?
1
Chantouk Messages postés 10 Statut Membre
 
Oui, le notaire canadien :-)
0
LaurePerc Messages postés 93 Statut Membre 74
 
Bonjour,

A priori dans votre cas le plus simple est de faire une SCI société civile immobilière.
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Les SCI n'existe pas au Canada
0
Chantouk Messages postés 10 Statut Membre > AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Oui tout à fait, la SCI n'existe pas au Canada. J'aurai du le préciser dans ma question. D'où une grande partie du problème...
0
Chantouk Messages postés 10 Statut Membre
 
Oui, merci de la remarque, ce serait effectivement le plus simple si cela existait au Canada...
0
LaurePerc Messages postés 93 Statut Membre 74
 
Je parlais évidemment de faire une SCI en France avec des actionnaires qui résident à l'étranger...
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377 > LaurePerc Messages postés 93 Statut Membre
 
Pour un bien immobilier au Canada?
0