Solin fêlé sur un immeuble en copropriéte

Résolu
Nadinette - 24 août 2020 à 14:35
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 août 2020 à 19:33
Bonjour,
J'aurais besoin d'un renseignement :
Des travaux sur un toit en copropriété vont être effectués à la suite d'un solin fêlé.
Est-ce l'assurance de la copropriété qui doit payer la facture ou bien sont-ce les copropriétaires qui doivent payer les travaux au prorata de la surface de leurs appartements ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2020 à 15:03
Bonjour,
Pour quelle raison est-il fêlé ? une catastrophe naturelle ? un vandalisme ? un dégât des eaux ?
Pourquoi pensez vous que l'assurance pourrait payer cette réparation ?
0
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas trop ! Peut-être à cause du vent qu'il y a eu en février ou bien vétuste du solin, tout simplement.
Pourquoi je pense que l'assurance devrait prendre la facture en charge ? Parce qu'on paie une assurance copropriete bien sûr, mais parfois, je me demande si cela sert à quelque chose de s'assurer. Nous avons notre assurance personnelle qui va rembourser partiellement les dégâts internes de l'appartement.
0
Bonjour

Pourquoi je pense que l'assurance devrait prendre la facture en charge ? Parce qu'on paie une assurance copropriete bien sûr, mais parfois, je me demande si cela sert à quelque chose de s'assurer.

Si vous vous contentez de vous demandez, et de temps à autre, vous n'êtes pas près d'avoir la réponse.
Pour cela, il faut un minimum d'effort, qui consiste à ouvrir son contrat et à le lire.
Et vous aurez l'immense surprise de pouvoir lire, en détail, ce pour quoi vous payez une prime.
0
Nadinette > diverker
24 août 2020 à 16:28
Nous n'avons jamais eu le contrat d'assurance de la copropriété !
0
diverker > Nadinette
24 août 2020 à 17:07
Et?
Avez-vous poussé la curiosité au point d'en faire la demande?
À défaut, la lecture de votre propre contrat, qui ne diffère guère de celui de la copropriété que par l'objet, vous a-t-elle permis d'extrapoler pour avancer;
Peut-être à cause du vent qu'il y a eu en février ou bien vétuste du solin, tout simplement. 
?
0
Utilisateur anonyme
24 août 2020 à 17:15
Sachez que l'assurance remboursera uniquement si le sinistre est couvert par le contrat souscrit et qu'il a été déclaré dans les délais et selon les modalités contractuelles. Il faut donc vous rapprocher du syndic pour avoir la réponse à votre question (que couvre le contrat ? le solin sera-t-il remboursé ? etc etc etc)
0
Nadinette > diverker
24 août 2020 à 18:00
Nous avons demandé à notre Assurance, et celle-ci nous a clairement dit que l'intérieur de l'appartement la concernait, mais que l'autre partie sur le toit concernait l'assurance de la copropriété !
Et si, Monsieur, nous avons fait le nécessaire !
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
24 août 2020 à 15:40
Bonjour,

D'abord etes vous sur que les garanties de l'assurance s'appliquent à votre cas ?...

Si l'assurance prend en charge, pas besoin de ce poser la question du paiement des travaux ...

Si l'assurance ne prend pas en charge, alors le paiement se fait suivant les indications inscrites sur le RdC
0
Merci a vous.
Notre assurance prend en charge les dégâts subis dans l'appartement, mais pas ceux du solin!
D'après ce que nous a dit le Syndic, l'assurance de la copropriété ne prend pas en charge ce genre de travaux sur le toit de l'immeuble en copropriéte, et ceux-ci sont à payer par les copropriétaires.
Nous souhaitions avoir confirmation ou infirmation de ces dires.
0
Pour compléter (et repondre à votre place) mon propos précédent, l'objet d'une assurance multirisque, qu'il soit habitation ou immeuble, est d'indemniser les conséquences d'un événement et non ses causes.

Les causes relèvent dans votre cas de l'entretien du bâtiment, qu'il appartient quand même un petit peu aux copropriétaires de financer.
0
Utilisateur anonyme > diverker
24 août 2020 à 17:19
Ce n'est pas une question du "genre des travaux" c'est une question de "pourquoi le sinistre".
Et comme vous n'avez pas répondu à ma toute première question on n'avancera pas.
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
24 août 2020 à 17:20
avez vous relu votre RdC, pour savoir comment doivent-être répartis financièrement les travaux d'entretien ?......
0
Nadinette > Utilisateur anonyme
24 août 2020 à 17:48
Nous ne vivons pas dans l'appartement ! Donc, nous ne savons pas à quel moment le solin s'est fêlé, peut-être à cause du vent, peut-être trop vétuste...
0
Nadinette > rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
24 août 2020 à 17:53
Il ne s'agit pas d'entretien, mais d'un solin fêlé sur le toit d'un immeuble en copropriété.
Mais merci pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
24 août 2020 à 19:33
Il ne s'agit pas d'entretien, mais d'un solin fêlé


vous souhaitez bien réparer cette fêlure ?.... donc c'est de l'entretien.....

si vous avez une fuite sur un tuyau d'eau, l'étancher n'est ce pas de la réparation/entretien ?
0