Harcelement par mon propriétaire

Fermé
Touffe - Modifié le 28 août 2020 à 11:14
 Touffe - 7 nov. 2020 à 20:38
Bonjour, mon propriétaire vient devant chez moi pour me harceler ainsi que mes enfants il. Nous reproche le jardin pas fait le garage sale... Il veut venir dans la maison voir comment elle est.. L intérieure il nous fait des menaces d expulsion suite à tout cela.. Il nous demande de partir dans les 3 mois... Que puis je faire de plus pendant mes vacances ma belle mère est venue s occuper des chats elle a vue qu'il était rentré en laissant les portes ouvertes de la véranda et les fenêtres merci de me répondre

12 réponses

BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
24 août 2020 à 14:19
Pour résumer : vous n'avez en effet de comptes à rendre à votre bailleur que le jour de l'état des lieux de sortie quand vous quitterez le logement.

Il faudra évidemment à ce moment-là que le jardin soit "fait", par exemple, mais en fonction de ce qui est noté sur l'état des lieux d'entrée (dont vous avez évidemment conservée un exemplaire ...).

Pour le reste, vous êtes chez vous, dans votre domicile pour la jouissance duquel vous payez un loyer, et il n'a pas à pénétrer chez vous, même dans votre jardin.
Fermez le portail avec un cadenas neuf, changez les serrures des portes extérieures de la maison
https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM
et faites lui bien savoir qu'il n'a rien à faire chez vous.

S'il insiste, rappelez-lui donc que l'article 226-4 du code pénal prévoit une peine d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pour le délit de violation de domicile
https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2313-violation-de-domicile-et-squateurs-definition-et-conditions/
Le code ne prévoit aucune exception pour les propriétaires....

Si jamais il devait changer de tactique, sachez aussi qu'aucune loi ne prévoit le droit pour le bailleur de procéder à une "visite de contrôle" tous les ans ou tous les six mois : c'est une pure invention.

Si vous avez d'autres soucis ou si la situation évolue bizarrement, n'hésitez pas à revenir demander des conseils ici.
14