Loyer impayé harcèlement propriétaire

- - Dernière réponse : belli79
Messages postés
72
Dernière intervention
9 mars 2019
- 2 mars 2019 à 11:10
Bonjour, je vous explique ma situation ayant quelque difficultés financiere depuis quelque mois mais etant aller voir assistante social caf et tout je n ai pas pu payer mon loyer ce novembre dernier je me suis donc rapprocher de mon proprietaire (un pepe agee qui a les sous c est une source sur) et nous avons convenue d un accord 1mois et demi en decembre et pareil en novembre cependant l appartement est indecent, aucune isolation, probleme d eau chaude, aucun chauffage (hors un poele a bois que nous avons du acheter 200euro au ancien locataire car nous l avons su seulement apres avoir signee le bail ) nous lui avons deja dis et meme envoyer une lettre recommander mais il ne veux rien faire et "harcele" mon compagnon a son travail pour le loyer et rouspet pour les travaux que nous souhaitons avoir. Que pouvons nous faire pour qu il arrete de venir au travail de mon mari ? Nous ne pouvons pas prendre le risque de perdre ce travail.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
166
Dernière intervention
18 mars 2019
63
6
Merci
(un pepe agee qui a les sous c est une source sur

Bonjour en quoi cela vous regarde tf-il ?? vous ne payez pas vos courses lorsque vous allez à Leclerc sous prétexte que le propriétaire de Leclerc est milliardaire ?? non ! Alors ....

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24222 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de shanny19
Messages postés
8980
Dernière intervention
18 mars 2019
2928
5
Merci
Bonsoir,

Tout d'abord, le niveau et la manière de vivre de votre proprio ne nous interesse pas.

Ensuite, vous aviez visité cet appartement avant de signer le bail et avez pu poser toutes les questions quand aux facilités (chauffage, eau chaude, etc...) mise à disposition.

Qu'est-ce qui plus choquant : un locataire qui ne paie pas son loyer ou un propriétaire qui lui demande de la payer ?
Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
5424
Dernière intervention
20 novembre 2018
2328
4
Merci
bonjour
pour éviter que votre propriétaire ne vienne au travail de votre mari c'est simple :Il suffit de respecter votre engagement pour régulariser et payer le loyer en retard .
Commenter la réponse de relou
2
Merci
Bonjour
L 'appartement est indécent :

http://www.adil78.org/vous-etes-locataire/votre-logement-est-il-indecent-ou-insalubre-/les-definitions
Si après avoir informé votre propriétaire de vos observations & demandes
par courrier LRAR impératif et que vous obtenez pas de réponses
Prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
Mon bailleur se rends sur le lieu de travail de mon mari que puis je faire ?
Déjà savoir si votre bailleur es dans les locaux de l'entreprise & sur la voie publique & assis sur un banc & caché derrière quelque chose & dans son véhicule ?
Si votre mari se sent en danger vis a vis du bailleur prendre conseils auprès de la police & gendarmerie
Dernière solution déménager
Fin du bail :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N339
Dépôt de garantie
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
Commenter la réponse de Gaston
Messages postés
72
Dernière intervention
9 mars 2019
16
2
Merci
Bjr.
Perso, je ne suis pas choqué des réponses faites.
Le locataire DOIT payer son loyer : si ce n'est pas le cas, le propriétaire va agir en récupération de son dû, et en vue d'obtenir l'expulsion de son locataire.
Le Propriétaire DOIT fournir un logement décent: si tel n'est pas le cas, le locataire a également des moyens d'agir (voir Anil, Caf, Service hygiène de la ville concernée...), quand un propriétaire fait la sourde oreille. Inutile de menacer qui que ce soit.
Rassurez-vous, si un service d'hygiène local constate d'indécence du logement, il émettra un avis contraignant pour le propriétaire.
Tant que les travaux exigés ne sont pas faits, le locataire n'a plus à payer son loyer.
C'est une méthode TRES efficace, sans avoir à hausser le ton...
Ne pas confondre décence et appartement idéal...
N'oubliez pas cependant: dès que les travaux sont réalisés et l'indécence levée par le même service qui l'a constaté, le locataire doit recommencer à régler ses loyers correctement !!!
Ceci dit, je constate, souvent, que des locataires commencent à trouver leur logement indécent au moment où ils n'assument plus le paiement de leur loyer...Ça correspond à une réalité que je vis chaque jour !
Quand des locataires de bonne foi connaissent des difficultés de paiement de leur loyer (y compris pour Emmym35), qu'ils n'hésitent surtout pas à prendre contact avec leur assistante sociale au plus vite.
En vue de solliciter l'aide au maintien dans les lieux (le propriétaire peut être payé, grâce à un fonds départemental, des retards de loyers, dans la mesure où votre situation le justifierait).
Un propriétaire peut comprendre les difficultés passagère de son locataire...pourvu que celui mette en oeuvre les démarches possibles pour y remédier...
Bonne journée à vous toutes et tous
Commenter la réponse de belli79
Messages postés
23998
Dernière intervention
18 mars 2019
5403
1
Merci
bonjour,

le 1° devoir d'un locataire est de payer loyer et charges en temps et en heure, comme c'est mentionné sur le bail : art. 7 loi 6/7/1989
Là, vous avez la CHANCE d'avoir pu trouver un accord avec votre propriétaire : il convient de le respecter, c'est la moindre des choses... et vous ne serez plus "harcelés" ! Sinon, votre propriétaire peut parfaitement lancer une procédure d'expulsion... et au final, vous devrez quitter ce logement ET payer quand même tous vos retards de loyers et charges + les dépens du jugement, puisque vous êtes en tort.

"hors un poele a bois que nous avons du acheter 200euro au ancien locataire"
Vous vous êtes bien fait avoir : un locataire sortant, qui laisse des "améliorations" dans le logement, ne peut en attendre de compensation financière NI du propriétaire NI du locataire suivant.

"l appartement est indecent, aucune isolation, probleme d eau chaude, aucun chauffage "
On se demande bien pourquoi vous avez loué un tel logement et ce que vous attendez pour donner votre congé et trouver un logement en meilleur état ET dans votre budget....

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Commenter la réponse de djivi38
1
Merci
J'ai poster ce statue afin d'avoir des conseils pas pour etre juger je suis d'accord qu'une locataire dois payer son loyer et des que je n'ai pas pu je suis aller faire le necessaire pour ce n'est pas comme si je n'avais rien dis. Ensuite j'ai seulement preciser qu'il avait les sous pour bien dire qu'il ne viens pas grace a mon loyer et qu il a la possibilité de faire les travaux. Ensuite pour le poele nous l'avons APRES avoir signer le bail c'etait sois on l'achete sois il reparter avec et aucun autre appartement dans nos moyens n'etait disponible sans compter que notre preavis ce terminer. Pour l'isolation a par casser un mur je ne sais pas comment verifier les anciens locataire comme le proprietaire nous on confirmer que c'etait bien isoler et qu'il n'y avais aucun probleme nous avons fait confiance en pensant que c'etait des gens honnete. Pour l'eau a ma connaissance personne ne demande a prendre une douche avant de louer pour verifer si l'eau chaude fonctionne bien. Apres selon la loi je dispose de 2 mois a dater d'un premier impayer pour regularisé ma situation et seulement apres ces deux mois il peux saisir un juge et une expulsation ne ce fais pas comme ca sans compter que c'est la treve hivernal donc je pense que j'ai ete honnete car j'aurais tres bien pu etre mechante. Et concernant le fait de partir nous avons decouvert la mauvaise isolation a cause du froid qui n'est arriver que ce mois ci chez nous donc je n'ai pu lui faire que maintenant mais payer encore un loyer pendant 3 mois dans un logement ou il fait 10 degres voir 15 maximum avec mon bebe je refuse surtout que je dois me faire heberger car mon bebe ne peux pas rester dans un appartement ou il y fais si froid.
A voir vos reponse on dirais que tout les locataires sont des monstre et les proprietaire des anges certe certains locataires sont malhonnet mais certains proprietaire aussi nous somme jeune ce n'ai que notre 2e appartement desoler de ne pas connaitre tout les questions que l'on dois poser avant d'emmenager.
djivi38
Messages postés
23998
Dernière intervention
18 mars 2019
5403 -
re bonjour,

"et qu il a la possibilité de faire les travaux. "
comme vous le dites, il a la possibilité de... mais légalement il n'a aucune obligation de... (entre autre, aucune obligation de refaire l'isolation).
Si vous estimez le logement indécent : voir post 2 et/ou cherchez sur le Net ce qu'il convient de faire contre ce bailleur qui ne vous donne pas de moyen de chauffage.

"le poele nous l'avons APRES avoir signer le bail"
on a bien compris, mais il n'empêche que c'était votre choix : ou vous le payez et pas d'installation à faire ou vous deviez en acheter un neuf l'installer. Mauvais raisonnement : vous auriez dû exiger que le propriétaire vous donne un moyen de chauffage, même si vous aviez signé le bail. Cela dit, vous n'aviez pas remarqué lors des visites et/ou de l'état des lieux entrant qu'il n'y avait pas de chauffage ????
Un logement loué SANS chauffage est indécent : agissez contre votre bailleur.

"Pour l'eau a ma connaissance personne ne demande a prendre une douche avant de louer pour verifer si l'eau chaude fonctionne bien."
Pfftttt ! Passons sur votre ironie mal placée... Mais vous avez raison, pas besoin de prendre une douche....il SUFFIT de laisser couler l'eau un moment et de vérifier avec la main !!!!!!!!

"on dirais que tout les locataires sont des monstre et les proprietaire des anges..."
dans la vraie vie, les monstres et les anges ça n'existe pas ! En revanche, il y a des propriétaires-bailleurs rusés et malhonnêtes et des locataires naïfs qui font entière confiance à des gens qu'ils ne connaissent même pas !

cdt.
Commenter la réponse de Nini20
1
Merci
Bonjour ,
Je me retrouve dans une situation similaire et croyez moi à 47 ans ne pas pouvoir payer son loyer personne ne le souhaite.
Je laisse ce message car je suis choquée des réponses odieuses faites à cette personne ....
L exemple de la douche ... trop fort !
J espère que vous avez pu trouvé une solution ....
Commenter la réponse de Emmym35
Dossier à la une