Formation pendant les congés payés avant rupture conventionnelle

Hynde - 22 août 2020 à 00:59
 Hynde - 24 août 2020 à 17:37
Bonjour,

En juillet dernier, j'ai demandé à mon patron la possibilité de quitter l'entreprise avec une rupture conventionnelle pour un départ fin août. Mon patron n'est pas contre mais n'a pas encore engagé les démarches à cause des congés d'été. Il me propose aujourd'hui de poser 1 mois de congés en septembre pour avoir le temps de clôturer les démarches.
Le soucis est que j'entame une formation de plusieurs mois dès septembre que je me suis auto-financée en partie (l'autre partie = CPF) mais mon patron n'est pas du tout au courant.

Ma question est la suivante :
Puis-je commencer la formation dès septembre alors que je serai toujours employée et en congés payés?
Si la réponse est négative je serai bien embêtée car aucune possibilité :
- de récupérer mon argent car c'est écrit noir sur blanc dans les conditions générales,
- ni de reporter la formation car j'ai été admise sur concours pour une entrée en septembre 2020.
Y a-t-il un risque si je commence cette formation dans ces conditions?

Merci par avance pour vos précieux conseils.
A voir également:

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
23 août 2020 à 17:33
Elle est bien optimiste.

Un délai de rétractation de 15 jours calendaires débute le lendemain de la date de signature de la convention.

Ensuite, après l’envoi de la demande de validation de la convention , la Direccte dispose d'un délai de 15 jours ouvrables, à partir du lendemain du jour ouvrable de la réception de la demande

Et désolée si mon commentaire vous est d'aucune utilité
1
Bonjour,
Merci pour vos lumières.
Et non votre commentaire m'est bien d'une grande utilité sauf la première phrase! Pourquoi toujours vouloir piquer... Si je suis venue ici c'est pour être éclairée et non jugée!
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
22 août 2020 à 17:55
Bonjour

Cela s'appelle mettre la charrue avant les bœufs

Et si votre employeur change d'avis pour la rupture conventionnelle ? Et si les formalités ne sont pas terminées au 30 septembre ?
0
Bonsoir,

J'ai d'abord négocié avec mon patron mon départ avant de valider mon inscription à ma formation.
Je pensais que mon patron avait engagé la procédure. En effet, lors de mon entretien, je lui ai demandé de quitter mon poste fin aout, ce qu'il a accepté.
Ce n'est pas de ma faute s'il n'a pas tenu sa parole.
Votre commentaire ne m'est d'aucune utilité!
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
23 août 2020 à 10:46
Je pensais que mon patron avait engagé la procédure. Ce n'est pas de ma faute s'il n'a pas tenu sa parole.

D'où mes interrogations !!

Et pour répondre à votre question du départ : Y a-t-il un risque si je commence cette formation dans ces conditions?, la réponse est oui

Vous ne demandez qu'un avis à la base, donc j'ai donné le mien
0
À la base nous avons de bonnes relations. Donc en aucun je n'aurai imaginé que les choses prennent cette tournure.
Il est parti en vacances sans faire le nécessaire d'où ce délai supplémentaire.
Les démarches seront lancées dès lundi. La RH m'a dit que sous 15jours la procédure peut être close.
Mon souci est que j'ai engagé des frais personnels ainsi que mon compte personnel de formation (3000€). Je ne voudrais pas perdre cette somme conséquente.
Je vous remercie pour votre réponse.
Pourriez vous me dire quel risque je prends à entrer en formation alors que je suis en congés?
Merci par avance pour vos lumières.
0