Rupture conventionnelle durant congé parental [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2013
-
Messages postés
503
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
-
Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental jusqu'au 1er juin, je souhaiterais savoir s'il est possible de demander une rupture conventionnelle pendant un congé parental (sachant que je suis employée en CDI) et comment sera calculé le montant des indemnités chômage?
Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

Messages postés
503
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
2 896
Bonjour, oui une rupture conventionnelle est possible. Pour une réponse détaillée, voir la fiche Rupture conventionnelle pendant un congé parental d'éducation. Cordialement.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
bonjour,

pourquoi ne pas attendre la fin de votre congé parental pour déclencher une rupture conventionnelle de travail?

J ai commencé mes démarches avant la fin de mon congé (au moins 1 mois ) afin que ma rupture de mon contrat débute le premier jour de reprise de travail ( si bien sur j avais repris).

Au niveau de l'indemnité de liicenciement de rupture conventionnelle, elle équivaut à une indemnité légale de licenciement sauf si vous avez arrivé à négocier en plus.

Au niveau du chomage, c est comme un licenciement classique.

a bientot
bon courage

je peux etre plus precise la prochaine fois; Je vais me replonger dans mes notes.
Ma rupture conventionnelle remonte à début Juillet et moi aussi j etais en CDI.
bonjour à vous

voila je suis en congé parental jusqu'au 30 Juin 2010

mais au vu des horaires et de ma nouvelle situation familiale (3 enfants) je ne compte pas reprendre et souhaiterait demander une rupture conventielle de mon cdi

j'ai demandé et obtenu l'agrement assistante maternelle seulement je souhaiterai etre sur d'avoir quelque chose si cela ne fonctionne pas

mais la je suis dans le flou donc je me lance dans les questions merci à ceux et celles qui pourront me renseigner

**quelqu'un aurait un model de lettre à adresser à son employeur pour demander cette rupture conventionnelle ?

**comment cela se passe je dois demander une rupture en date du 30 Juin 2010 ??

**quand envoyez la demande??

**et apres comment cela se passe niveau paiement assedics ???quel delai pour le paiement???

je vois que certaines sont passés par la accepteriez vous de me communiquez votre email pour avoir plus d'infos s'il vous plait

merci beaucoup :-)
> nath
Bonjour :)

Je suis un peu dans la même situation que toi ^^

Je suis en congé parental jusqu'en février 2011 et je commence une formation d'assistante maternelle.

De plus, je déménage car je fais construire et les frais de route et de garde de mes puces seront trop élevés pour que je reprenne mon activité ^^

Dès que tu auras une réponse, pourrais-tu m'en faire part à felicia69@free.fr

Merci beaucoup et bon courage :)
> Felicia
bonjour, je me suis donc renseigné et la réponse est oui tu peut le faire au moins un mois et demie avant la fin de ton congé parental, car le temps que cela ce mette en route il faut un mois, mais oui la lois l'autorise, si tu as d'autre question n'hésite pas
bonne soirée
> lorenza0518
Merci beaucoup ^^

J'ai appelé la Direction Départementale du Travail, Pôle emploi service et les Assedic moi et aussi le responsable des ressources humaines de mon travail.

Il m'a dit de faire mon courrier qd je le souhaitais et qu'il n'y avait aucun soucis. Une fois la rupture acceptée par la direction du travail, il me fait une fiche pour mes indemnités de chômage et hop j'suis libre :)

Donc c'est vraiment bizarre car chacun à sa version et on entend pas les même sons de cloche -_- Parce qu'il faut que j'arrête mon contrat pour septembre moi, je ne peux attendre février 2011 !

Enfin voilà, bonne chance

Bye
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2013
1
Personne ne sait?? :(
> badaboum
bonjour, je voudrais savoir si vous avez eu la réponse à votre question car je suis dans le meme cas et j'aimrerais bien etre aidé pour savoir comment cela ce passe
merci pour votre réponse
> originaldeco
bonjour je me permet apres des recherches infructueuses je tombe sur votre message de vous poser quelque question .

voila je suis en conge parentale jusqu'en novembre 2010, et je desire faire une rupture conventionnelle avec mon patron, mais je viens d'appeller inspection du travail qui m'a dit que je doit attendre la fin de mon congé et que je doit aller travailler pendant 1 mois 1/5 au sein de l'entreprise pendant la procedure. mais de ce que je lit depuis ce matin est je le droit de le faire avant ma fin de conge? et suis je obliger de retourner travailler? pouvez vous m'aider pour savoir dans quel sens je doit aller svp.
je vous remercie car a ce que j'ai compris vous y etes passer il y a quelque temps.....merci
bonjour petule je suis tres excatement dans la meme situation que toi , je voudrai savoir comment cela se passe alors pour toi .. moi je ne sais pas quel demarches entreprendre !
jspere avoir tres rapidement ta reponse

merci
bonjour

j'ai fais une rupture conventionnelle avec mon employeur....c tout recent....

Donc oui tu peux conclure une rupture pendant ton congé parental suffit de mettre la date de depart de la rupture à la date qui correspond à la fin de ton congé parental

Il faut que ton boss soit d'accord par contre pour que cela fonctionne...donc a partir du moment ou vous etes ok...la procedure est lancé cela dure 1 mois et demi voir 2 mois entre les entretiens les délais et l'homologation....

Tu touches une prime (égale à l'indemnité de licenciement)

C'est pour cela que certains patrons freinent des 2 pieds pour la rupture car il faut payer...c plus commode pour eux lorsqu'il y a demission....mais la toi tu n'as droit à rien ni prime ni chomage ....

ou c plus penible c la tonne de papier pour l'inscription aux assedics: comme moi j'avais cumuler 2 cpe il fallait les 12 derniers bulletins de salaires d'avant mon cpe.....ainsi que tout les relevé de la sécu....la joie...mais bon c bon je viens de toucher mon premier mois de chomage....

et le mois prochain je demarre mon nouveau boulot donc c vraiment bien cela permet de pouvoir nourir ses enfants en attendant .

cordialement et bon courage dans tes demarches
Bonjour,
savez-vous si l'on peut rompre son congé parental pour bébé1?
Merci!
Dossier à la une