Tuyaux de gaz en plomb

Signaler
-
Messages postés
26695
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
-
Bonjour,
Les tuyaux de gaz qui arrivent a mon compteur sont en plomb. L installation date d après guerre. J ai demandé a Grdf de les remplacer. L ouvrier qui m a contacter de leur part prétend que c est à moi de payer le remplacement des tuyaux J ai répondu que seul les tuyaux après le compteur sont à la charge du particulier. J habite paris .
Qui dit vrai?
Merci de votre réponse

5 réponses

Messages postés
26695
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
10 677
Bonjour,
Et pourquoi le plomb vous pose problème ?
Bonjour
Le tuyaux datent de 1950 sont poreux, en cas d'incendie le plomb peut fondre et créer une explosion, je ne souhaite être responsable d'un accident pouvant engendrer la mort de mes voisins; de plus les tuyaux s'écroulent ainsi que le compteur.
GRDF que je viens d'avoir au téléphone vient de m'expliquer que l 'état et GRDF ont passé des accords et que dans certains endroit de Paris c'est à l'usager de payer les travaux même s'il s'agit des tuyaux avant le compteur.....
Messages postés
26695
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
10 677
Si les tuyaux sont poreux il y a URGENCE ! Vous ne devriez même pas y habiter.
Faites appel au plus vite à un expert Qualigaz pour vérifier cette installation.

Les canalisations avant compteur sont-elles privatives ou parties communes ? (à vérifier dans le règlement de copropriété)

NB : votre immeuble est DANGEREUX ... Il faut aussi demander à la mairie un arrêté de péril imminent, parce que votre appartement n'est sans doute pas le seul touché par ce problème.
Bonjour

Ils nous ont changé la colonne GAZ (immeuble haussmannien 6 étages) à Paris nous disant qu'elle était à eux ; dont acte et grand bien leur fasse !!

C'est une décision pour l'immeuble; pas pour un seul copropriétaire. Ils ne changent que jusqu'à votre porte d'entrée.

Ils ont envoyé un courrier au syndic et on a organisé au niveau conseil syndical, ce qu'ils ont réclamé l'accès pour une visite préparatoire, notamment à la cave par où elle passait et aux parties communes, la semaine des travaux.

La dépose des coffrages et ancienne colonne, la pose de la nouvelle colonne était donc gratuite mais seulement jusqu'à la porte de l'appartement, après c'est à vous de payer.
Attention les coffrages déposés sont à refaire aux normes et là il y en a pour cher quand même donc devis et AG

Les personnes qui n'avaient plus d'abonnement et ne se sont manifestés, n'auront plus la possibilité de se rebrancher, ils suppriment l'accès de la colonne. Ils devront donc repayer un branchement.

Cdt
Merci. Je sais. Le gaz est coupé ! Evidemment. Le problème est surtout qu en france les tuyaux de gaz avant compteur sont propriétés de Grdf ( dixit Grdf) Il s'agit de ces tuyaux là!! Cependant il semblerait que certains quartier de Paris qui sont en bout d arrondissement ne sont pas logés à la même enseigne. Grdf aurait passé un accord avec l état ! toujours d après Grdf. Cet accord oblige le proprio à prendre en charge le coup du remplacement des tuyaux avant le compteur
Messages postés
26695
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
10 677
GRDF n'existe plus depuis belle lurette...
Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
13 653 >
Messages postés
26695
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020

Faux. GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz naturel sur la presque totalité du territoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_réseau_distribution_France
Messages postés
26695
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
10 677 >
Messages postés
20602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020

Ok c'est un lapsus par rapport à GDF ! mea culpa :=)
Bonjour aemonedemer
GDF n'existe plus depuis belle lurette mais GRDF existe
Messages postés
26695
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
10 677
Votre problème relève de la copropriété. Il faut que le conseil syndical et le syndic étudie la question et détermine la meilleure solution. Ils peuvent se faire aider par un avocat ou tout expert. Ce n'est pas un sujet à traiter chacun dans son coin.
Dossier à la une