Location voiture panne mécanique

mike7759 - 19 août 2020 à 09:43
mike7759_2148 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 - 19 août 2020 à 14:43
Bonjour,
sur une route au Portugal, j'ai brûlé l'embrayage dans une pente trop raide.
La facture s'élève à 1340 euros. Comme la caution était fixée à 1200 euros, je n ai été prélevé "que" de 1200 euros.
En rentrant de voyage, je me rends compte que la "facture" qui m a été présentée n'est pas une facture mais un devis de réparation (il est inscrit en portugais "estimativa de custo").
Est-ce légal ?

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
19 août 2020 à 09:55
Bonjour,

L'embrayage étant une pièce d'usure, vous n'aviez pas à assumer le coût de la réparation !
Celle-ci était à la charge du loueur.
La caution c'est uniquement en cas de dommage accidentel ou de dégradations...

Relisez votre contrat de location !

cdt
1
C'est ce que j'ai argumenté (comme j'ai pu, en anglais)...
Mais le loueur m'a opposé le fait que j'étais sur une route "déconseillée" aux voitures sur une pente à 20%. En dessous du panneau 20% était effectivement inscrit en portugais "route déconseillée aux voitures" (le panneau déconseillé est inscrit en portugais, incompréhensible pour moi. Comme d'autres voitures touristes et locaux l'empruntaient, j'y suis allé également).
0
Geo > mike7759
19 août 2020 à 10:40
Et pourquoi vous avez signalé l’endroit, il fallait déplacer la voiture de quelques kms...
Et la vestutee ne joue pas ?
0
rha bah j'aurai bien aimé... Mais la voiture n'avançait plus et pousser une voiture sur une pente à 20% ... impossible... même la dépanneuse a eu des difficultés à remonter la voiture...

pour la vetusté, je ne sais pas. J ai juste noter qu elle avait 72 000 km au compteur déjà.
Mais quand on est dans un pays étranger avec des difficultés pour argumenter, c est pas évident.
Ils ont argumenté que quand la voiture m a été remise elle fonctionnait parfaitement et si elle ne fonctionnait plus, c est parce que je l ai mal manœuvrée sur une route "déconseillée".
Pas facile quand on connait mal ses droits et que l'on ne parle pas la même langue que le loueur...

Mais bon, ce qui m'interpelle c est cette facture que l'on m a présentée (j ai juste une photocopie). Or il semble, que cela soit un devis. Est ce légal ?

A noter pour être tout à fait franc et complet, qu'il ne m ont pas facturé le remoqruage ainsi que l'assistance (ils ont dû se déplacer à 20h 00 pour m amener une nouvelle voiture). J ai été d ailleurs surpris que ça ne soit pas facturé (ce qui m aurait peut etre arrangé : l assurance que j ai prise couvre le remorquage mais pas les pannes mécaniques).
0