Droit de visite grand parent

Résolu
lesfillessud - 18 août 2020 à 10:08
gt.55 Messages postés 17220 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 18 août 2020 à 13:26
Bonjour,

J'ai un garçon de 3 ans et je vis toujours avec son père mais malheureusement, il ne nous protège pas assez car il est très influençable par sa mère. Mère intrusive qui aurait voulu continuer à voir son fils comme avant quand il était célibataire. Elle ne m'a jamais accepté et lui, n'a jamais osé s'opposer à sa mère.

Alors que mon fils était bébé, sa mère a dépassé les limites en débarquant à notre propre domicile, en m'insultant et me giflant devant mon conjoint qui n'a pas réagi !

Je suis restée très calme mais j'ai tout de même mis sa mère dehors, j'ai porté une main courante pour me protéger avec mon fils (on ne sait jamais) et depuis je ne la vois plus, elle ne vient plus à la maison ! Mon conjoint passe une journée par mois avec elle en lui amenant notre fils.

Aujourd'hui, elle réclame plus :

- voir seule mon fils… mais j'estime qu'elle a déjà la chance, au vu de son comportement à notre domicile vis à vis de moi et de mon fils qu'elle n'a pas épargné car je ne voulais pas avoir de conversation avec elle en présence d'enfant, de voir mon fils une fois par mois en présence de mon conjoint. Je sacrifie un samedi ou un dimanche par mois à être seule, sans mon fils et mon conjoint car ils vont chez cette grand mère.

- voir mon fils le mercredi. Elle veut imposer son jour mais il n'est pas question au vu du contexte (rythme de l'enfant à l'école déjà éprouvant la semaine et la distance du domicile de cette grand mère). Elle habite à 3h de chez nous et quand mon conjoint emmène mon fils, il va chez un cousin à 1h de chez nous où il retrouve sa mère.
Mon conjoint ne s'impose pas assez et sa mère pourrait peut-être réclamer un droit de visite/hébergement.

Pourriez-vous me conseiller svp ? Par avance, merci pour les conseils précieux que vous pourriez m'apporter au vu de la loi, l'âge de mon enfant, la situation conflictuelle et la distance.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17220 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 397
18 août 2020 à 10:13
Bonjour,

C'est le JAF qui peut fixer un droit de visite après avoir entendu toutes les parties...
Tout est là : https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/113-le-droit-de-visite-des-grands-parents-aux-petits-enfants/

Cdt
0