Erreur inventaire meuble

Djfkes - Modifié le 17 août 2020 à 14:37
Djfkes Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2020 - 17 août 2020 à 15:50
Bonjour,
Il y a un an j’ai loué un appartement meublé pour mes études et je l’ai quitté il y a un mois déjà pour m’installer dans un plus grand. Mais lors de l’etat des lieux de sortie , le propriétaire à retenu la table que j’ai abîmée et m’a dit qu’il prendrait sur ma caution. Là n’est pas le problème. Je le relance plusieurs fois pour savoir où sa en ai pour la restitution de ma caution car les semaines passèrent et il me disait à chaque fois qu’il allait me la rendre..
le propriétaire m’a par la suite, envoyé par mail au moment de la restitution de la caution, un tableur Excel avec le détail des charges et ce que je lui ai versé , je remarque dans le tableur Excel qu’il m’a envoyé , que le montant de l’ensemble table et chaises (la table est en ensemble avec les 2 chaises mais les chaises ne sont pas abîmées) qu’il a noté, sont supérieurs à ce qu’il y a écrit sur l’inventaire des meubles (sur l’inventaire la référence n’est pas bonne j’ai vérifier sur le site IKEA et la référence ne correspond pas au bon ensemble et le prix qu’il a noté est supérieur , 82€ précisément alors que sur l’inventaire il est de 49€). Quand j’ai remarqué cela je l´ai aussitôt contacter pour lui dire qu’il y a erreur mais lui ne veut rien entendre, il m’a dit qu’au final l’ensemble table et chaises vient de Gifi et que je peux vérifier sur le site.. il me dit aussi comme quoi que l’agence avec laquelle j’ai fait l´etat des lieux aurait pu vérifier l’exactitude de ce qui était écrit (il est en désaccord avec eux depuis que je suis entrée dans les lieux..). Étant jeune et ne connaissant rien encore dans les locations et l'immobilier, je ne sais pas encore tous mes droits et recours dans de telles situations. Là actuellement, il m’a restituer ma caution mais n’a pas prit en compte la discussion que j’ai eu avec sa femme pour leur rembourser une table mais moins chère (je suis aller prospecter sur internet et j’en ai trouver une et leur ai envoyé le lien) .Là du coup je ne sais pas quoi faire.. il ne veut rien entendre, pour lui c’est juste une erreur de sa part et veut un remboursement de la table... je précise également qu’il ne m’a pas remis d’état des lieux de sortie mais l’agence m’avait remis celui d'entrée.
merci d’avance de votre réponse
Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125
17 août 2020 à 15:31
bonjour,

avez-vous signé cet EDLS ?
Si oui, et puisque non remis au moment des signatures, vous devez immédiatement demander votre exemplaire.

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par devis ou factures.

Quant aux justificatifs de la régularisation des provisions de charges (donc des charges "au réel") lisez l'art 23 loi 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006475177/2009-03-27/

".... au moment de la restitution de la caution...."
ce n'est PAS une "caution", c'est un DG = DÉPÔT de GARANTIE.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
0
Djfkes Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2020
Modifié le 17 août 2020 à 16:05
Bonjour,

Oui j’ai signé l’état des lieux de sortie.
Je viens de contacter mon propriétaire pour qu’il m’envoie un exemplaire.
Je vais regarder les liens que vous m’avez envoyé.
Que dois-je faire dans cette situation puisqu’il ne m’a pas remis d’état des lieux de sortie?
Merci beaucoup de votre réponse
Cordialement
0