Pas d'accès informatique au compte personnel

Fermé
transparent - Modifié le 17 août 2020 à 18:56
 transparent - 3 sept. 2020 à 17:18
Bonjour,
La loi Elan prévoit pour chaque copropriétaire un accès informatique à son compte personnel et mise à disposition de quelques chiffres et documents, tels que le montant total du Fonds pour travaux que vous avez payé et son solde, s'il a été utilisé partiellement.
Parce que Citya non ! Ceci devait être en place le 1 er juillet 2020 et je n'ai aucune information supplémentaire sur mon compte malgré de multiples réclamations.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038501555/

Et vous ?

12 réponses

rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
19 août 2020 à 11:01
La partie qui me manque est l'article 2 et particulièrement la 3ème ligne, qui est le suivi du fonds pour travaux.


prenez l'annexe 1 (état financier) de la dernière convocation et à la ligne 105 en haut à droite, vous multipliez par vos tantièmes généraux et vous divisez pas les tantièmes généraux totaux....

la mise en place de ce décret n'est pas aussi simple qu'il y parait et je prends un exemple :
1° Le compte individuel du copropriétaire arrêté après approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale annuelle ;
2° Le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel, des deux derniers exercices comptables clos, payées par le copropriétaire ;

pour le 1° il faut que la dernière année ????? alors que pour le 2°, on prend deux ans ?..... une incohérence peut-être...;o).....
2
Merci de cette réponse,
Je vais essayer votre méthode et vérifier que le montant obtenu est conforme à mes propres calculs. Toutefois, ce décret prévoit que ce montant soit disponible à tout moment sur l'espace personnel de chaque copropriétaire depuis le 1er juillet et l'absence de cette information, plus l'état de notre extranet me laisse particulièrement perplexe quant aux compétences des personnes chargées de mettre cet espace informatique en état.
L'état de la comptabilité en général fait que je n'ai pas la certitude d'avoir les éléments nécessaires pour faire le calcul que vous proposez.
0
Utilisateur anonyme > transparent
20 août 2020 à 09:43
L'annexe 1 est obligatoire avec la convocation à l'AG.
Il faut aussi qu'aucun travaux n'ait utilisé ce fonds depuis la dernière AG.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
20 août 2020 à 09:46
Si jamais des travaux appelés en charges spéciales ont eu lieu, le calcul au prorata des tantièmes sera inexact.
0
rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418 > Utilisateur anonyme
20 août 2020 à 09:48
travaux ou pas après la dernière AG, on s'en moque pour être conforme au décret :
3° Lorsque le syndicat des copropriétaires dispose d'un fonds de travaux, le montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot du copropriétaire arrêté après approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale annuelle ;
0
transparent > transparent
20 août 2020 à 10:19
Fait !
En comparant, le montant de mes versements et le la règle de trois suggérée, j'obtiens un écart, à mon désavantage, d'un peu plus de 30 euros, sans avoir la moindre idée de l'origine de cet écart.
0
Utilisateur anonyme
20 août 2020 à 09:56
Je songe à lui demander un état daté gratuit 

ça n'existe pas. Il vous sera facturé au tarif indiqué sur le contrat.
1
Voir ma réponse avec le décret plafonnant le montant facturé pour l'état daté. 380euros selon le déret au lieu des 480 euros chez moi.
0
rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418 > transparent
1 sept. 2020 à 13:58
vous n'avez qu'à payer que les 380 € en expliquant pourquoi...
0
Utilisateur anonyme > rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
1 sept. 2020 à 14:47
Plafonné et gratuit c'est différent !
0
transparent > Utilisateur anonyme
3 sept. 2020 à 10:46
J'ai contacté la personne responsable de la comptabilité chez mon syndic. Je crois que l'excuse prétendant que les entreprises qui s'occupent de construire ce genre d'accès informatique est un peu exagéré. Ce décret date de plusieurs mois. Et je le lui ai fait savoir.
J'ai reçu l'assurance verbale que le montant pour chaque lot du solde d u fonds pour travaux paraîtrait désormais sur chaque appel de charge.
Si je demande un état daté et qu'on me le facture 380 euros, je ne le règlerai certainement pas et on en reparlera devant un tribunal avec l'argument que cet état daté, qui généralement ne ressemble à rien chez mon syndic, vient remplacer les lacunes du syndic ET du conseil syndical ! Et on verra bien.
J'ai consulté les différents sites d'associations de copropriétaires et il n'est même pas question de ces deux décrets.
Comment les copropriétaires pourraient en être informés ?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2020 à 11:50
Reprenons !
Si je demande un état daté et qu'on me le facture 380 euros, je ne le règlerai certainement pas et on en reparlera devant un tribunal avec l'argument que cet état daté, qui généralement ne ressemble à rien chez mon syndic, vient remplacer les lacunes du syndic ET du conseil syndical ! Et on verra bien.

Vous n'aurez pas le choix parce que c'est le notaire qui paye le syndic. Et si il reste des dettes, le syndic s'oppose à la vente... donc mauvaise idée !

J'ai consulté les différents sites d'associations de copropriétaires et il n'est même pas question de ces deux décrets.
Comment les copropriétaires pourraient en être informés ?

Mais si ! La presse en a parlé de nombreuses fois. C'est la loi ALUR et la loi ELAN. Il suffit de se documenter un peu. C'est pas très compliqué ... ou d'adhérer à une association de copropriétaires.
1
Utilisateur anonyme
16 août 2020 à 17:17
Bonjour,
La plupart des syndics sont très en retard... Changez de syndic !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce décret est de mai 2019 pour la partie qui m'intéresse l'application était prévue au 1er juillet 2020, ce qui fait 14 mois pour se préparer. Je pense qu'avec l'informatique et si les comptes étaient tenus correctement, ce délai était plus que raisonnable !
Je ne vois pas de raison de changer de syndic pour ça, surtout si les autres font pareil et sont bien incapables de fournir les renseignements demandés. il faut simplement se battre en permanence pour que les syndics fassent correctement leur boulot !
Et c'est usant de devoir toujours demander la même chose et de n'avoir jamais de réponse. Ce que je demande c'est l'application de La loi et rien que la loi !
0
Utilisateur anonyme
17 août 2020 à 18:13
C'est l'AG qui demande, ou au moins le conseil syndical ... un simple copropriétaire n'a que très peu de poids (juste celui de son vote en AG)

et la sanction c'est ? changer de syndic. La loi n'a pas prévu d'autre sanction...
0
rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
17 août 2020 à 18:35
maintenant il est très simple de faire le calcul à partir de l'annexe 1.....
0
Utilisateur anonyme
17 août 2020 à 19:54
Et surtout l'annexe 8 qui est obligatoirement jointe à la convocation....
0
Je tiens, bien sur, un calcul des montants que j'ai versé au fonds pour travaux. ce que la loi prévoit est que le syndic confirme ce montant dans cet espace réservé à chaque propriétaire.
Ce montant peut être utile en cas de cession d'un bien et sert aussi à vérifier que le syndic n'y pioche pas des fonds sans autorisation !
0
rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
18 août 2020 à 07:44
annexe 8 : ??????
0
Utilisateur anonyme
18 août 2020 à 08:58
L'annexe 8 donne l'état du fonds travaux par lot.
0
catherine2704
18 août 2020 à 16:46
il faut que je vienne sur ce forum pour connaitre ces dispositions, j'ai l'impression que notre syndic va encore trouver une raison pour ne pas respecter la loi et trainer au max
0
Utilisateur anonyme
18 août 2020 à 16:52
Non la loi est sur legifrance. Pas dans les forums.
Que fait le conseil syndical ??? il doit assister et contrôler le syndic. S'il ne le fait pas changer aussi de CS.
on a le syndic qu'on mérite ....
0
transparent > Utilisateur anonyme
19 août 2020 à 10:47
Que j'aimerais changer de CS. Le mien est nommé par tous les anciens résidents de plusieurs décennies. Ce qui, je suppose n'est même pas légal si le décret dont je parle a aussi prévu de lui donner plus de pouvoirs sans consultation de la copro !
0
catherine2704 > Utilisateur anonyme
28 août 2020 à 10:08
j'ai contacté le syndic au sujet de ce décret qu'il aurait déjà dû appliquer, aucune réponse c'est habituel. J'ai lu qu'il lui fallait joindre à la convocation à l'AG qui se tiendra bientôt l'annexe 1. Au cas où il ne le ferait pas que faut il faire, l'AG peut elle être reportée ?
Merci de votre éclairage.
0
rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418 > catherine2704
28 août 2020 à 10:58
si cette annexe 1 n'est pas jointe à la convocation, il est possible de faire annuler par un juge, la résolution concernant l'approbation des comptes, car ce document est nécessaire "pour la validité de la décision" :
.
Article 11 
Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :

I.-Pour la validité de la décision :

1° L'état financier du syndicat des copropriétaires et son compte de gestion général, lorsque l'assemblée est appelée à approuver les comptes. Ces documents sont présentés avec le comparatif des comptes de l'exercice précédent approuvé ;
....
0
catherine2704 > rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
28 août 2020 à 11:01
merci de votre réponse, nous devons recevoir bientôt la convocation, j'alerterai le CS si tel est le cas avec les informations très utiles que vous avez communiquées.
0
rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
18 août 2020 à 16:54
l'annexe 8 est-elle liée à un texte réglementaire que je ne connaîtrai pas ?..... ;o).... c'est possible mais lequel ?....
0
Utilisateur anonyme
18 août 2020 à 16:55
je cherche :=)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
18 août 2020 à 17:08
C'est le détail du compte 105 qui doit être subdivisé par lot et présenté pour information en annexe à la convocation. Les logiciels l'intitulent annexe 8"
0
transparent > Utilisateur anonyme
19 août 2020 à 10:44
Chez moi, on le mettra au conditionnel. Il "devrait" mais hélas, j'en suis à un point tel que je ne sais même pas de quoi, il est question. Pas de disponibilités, pour expliquer la compta des copropriétés à mon syndic ????
0
rambouillet41 Messages postés 9311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
18 août 2020 à 18:22
donc une appellation interne spécifique à un logiciel ou à un syndic.... Mais on confirme que l'on peut faire le calcul soi-même à compter de l'annexe 1...
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
18 août 2020 à 18:26
Je suis éditeur d'un logiciel de gestion de copropriété et chez moi les annexes s'arrêtent à 5, conformément à l'arrêté et au décret du 15 mars 2005 !!!
0
transparent > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
19 août 2020 à 10:42
il va falloir songer à se mettre à jour. Le décret dont je parle et dont j'ai mis le lien dans ma question est le
Décret n° 2019-502 du 23 mai 2019 relatif à la liste minimale des documents dématérialisés concernant la copropriété accessibles sur un espace sécurisé en ligne.
Je ne sais pas ce que sont les annexes, je me contente de m'interroger sur la mise en place de ce décret chez les syndics. La comptabilité chez mon syndic est particulièrement sale et peu fiable.
La partie qui me manque est l'article 2 et particulièrement la 3ème ligne, qui est le suivi du fonds pour travaux. je ne veux pas le copier, mais tu peux suivre le lien.
Avoir confiance en mon syndic est un très grand luxe que je ne peux hélas pas m'offrir et c'est la même chose pour le Conseil Syndical dont le niveau moyen est vraiment très bas.
Je pense que les services de ton entreprise seraient les bienvenus chez mon syndic, à condition que la comptable soit un peu plus ordonnée.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597 > transparent
19 août 2020 à 12:48
Je parlais uniquement du nombre d'annexes officielles qui s'arrête à 5, mais rien n'interdit à un syndic d'appeler ou de nommer comme bon lui semble les documents présentés à l'AG...
La quote-part du fonds travaux est facile à calculer ; reprendre la ligne 105 en haut à droite de l'annexe 1 et appliquer ses tantièmes généraux. La somme peut apparaître dans les appels de provisions ou dans le décompte annuel...
0
transparent > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
20 août 2020 à 09:51
oui, c'est une autre difficulté le syndic peut nommer les documents fournis comme il veut. S'il est supposé fournir les annexes jusqu'à la 5 uniquement il peut aussi les appeler comme il veut. Pour noyer le poisson !
Mais mon principal problème est qu'il n'applique pas ce décret. Je songe à lui demander un état daté gratuit s'il n'est pas capable de le mettre en place.
Personne n'étant à l'abri d'un problème rave, je ne voudrais pas laisser à mes successeurs une situation de copropriétaire incompréhensible et surtout qu'on leur prélève des montants qui ne seraient pas dus. C'est dire la confiance que je mets dans sa manière de tenir la comptabilité de la copropriété.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2020 à 11:54
Avez-vous songé à vous présenter au CS ? Ce sera une bonne manière d'avoir accès à tous les documents et à faire un peu de "ménage" dans la gestion.
Egalement vous pourrez adhérer à une association qui fera le contrôle des comptes avec vous et vous proposera des formations.
Et aussi pourquoi pas (après formation) vous faire élire syndic bénévole; Là vous utiliserez le logiciel que vous voulez et saurez respecter la loi. Et la copropriété vous remerciera (ou pas ;..)
0
Merci pour les idées. Surtout celle de l'association, pour laquelle je vais me renseigner. en ce qui concerne le fait d'être syndic bénévole, la copropriété fait une centaine de lots et ça serait un travail trop prenant pour ma retraite.
Ca demande une disponibilité permanente, et j'aime bien voyager quand c'est possible !
0
Je suis prete à adhérer à une association qui pourrait me donner des infos et m'aider à comprendre l'incompréhensible, lorsqu'il s'agit de comprendre quelque chose à la manière dont la comptabilité est tenue !
Auriez vous des noms d'associations à me donner, sachant que j'habite en province mais je me rends souven tà Paris ?
Merci pour votre aide.

Pendant que je suis là, saviez vous que "de plus' un décret plafonne le montant facturé pour l'établissement d'un état daté. On en apprend des choses sur internet. Voici le texte de loi sur le montant maximum légal :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041617426&categorieLien=id

Mon syndic facture 100 euros au-dessus selon notre contrat. Et aucun avenant à ce contrat ne semble être dans les tuyaux. Applicable depuis le 1er juin 2020!
0
Utilisateur anonyme > transparent
1 sept. 2020 à 09:30
Vous pouvez adhérer à la CLCV ou à l'ARC. Mais tant que vous n'êtes pas au conseil syndical vous n'aurez ni accès à toutes les informations ni aucun pouvoir de les demander au syndic. et vous payerez l'adhésion de votre poche.
L'état daté est plafonné à 380 euros et pas besoin d'un avenant, la loi s'applique. Si les vendeurs ne réagissent pas, ni leur notaire ... que dire ????
0
transparent > Utilisateur anonyme
1 sept. 2020 à 17:25
Moi même, j'ai appris l'existence de ces deux décrets totalement par hasard. Pour le notaire, je suis d'accord il devrait forcément en avoir connaissance, mais en ce qui concerne les propriétaires, bien sur qu'ils ne le savent pas. En ce qui me concerne, il a fallu que je m'y intéresse de plus près pour savoir qu'un décret obligeait le syndic à communiquer à chacun le montant du fonds de travaux, comme je m'esquintais à le réclamer depuis des mois. Et j'ai appris le plafonnement de l'état daté par la même occasion.
Notre contrat se termine en juin 2021 et le montant facturé pour l'état daté restera donc sur ce document à 480euros, sans avenant. Il ne reste plus qu'à faire confiance au syndic sur le montant facturé aux vendeurs.
Mon Conseil Syndical a un niveau très faible en ce qui concerne le droit et la comptabilité, je ne me vois pas essayer de leur expliquer tout ça. Ils se contentent d'assister à un monologue, supposé être un contrôle des comptes annuellement. J'ai laissé tomber ma participation. La comptabilité est tenue de manière trop sale et la contester me prendrait beaucoup trop de temps et d'énergie. Merci pour les deux adresses, je vais me renseigner sur le coût de l'adhésion et sans doute choisir une des deux.
Il ne pourra en sortir que des connaissances supplémentaires qui sont toujours utiles.
0
la plupart des copropriétaires n'épluchent pas les lois concernant la copropriété et s'en remettent à leur Conseil Syndical qui, s'il est particulièrement mauvais, comme le mien ne se préoccupe même pas de l'application de la loi et préfère casser les pieds du syndic pour des parterres.
C'est le bon sens qui m'a fait m'interroger sur l'information permanente à avoir sur ce montant de fonds de travaux. Les 2 décrets dont je parle sont bons et efficaces si appliqués. Sans eux, le syndic peut vous soutirer les montants qu'il veut en prétextant que votre fonds de travaux ne couvrent pas les dépenses à effectuer. Et plus on attend, plus on peut noyer le poisson!
Le montant des travaux facturés en ajoutant les honoraires de suivi et une assurance reste un mystère pour moi. Avec l'informatique, chaque appel de fonds pour travaux devrait être accompagné du détail du total partagé. Je sais, je peux aller au contrôle des comptes pour vérifier, mais je vais me contenter d'essayer d'obtenir ce que la loi a déjà prévu.
0