Bourses : mère décédée et père sdf

Khanek Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020 - Modifié le 15 août 2020 à 16:42
 SkyIntoTheSoul - 15 août 2020 à 18:01
Bonjour,

Voici ma situation, ma mère est morte lorsque j'avais 17 ans et mon père est un sdf qui ne déclare pas ses impôts évidemment.
Ce qui me pose problème c'est que je n'ai jamais été sous tutelle (car la procédure a été trop longue) et qu'officiellement même si mes grands parents maternels m'ont recueillis mon père reste le seul vivant ayant eu autorité parentale sur moi.
Ce qui implique directement que je ne peux pas obtenir mes bourses sur mon propre avis fiscal, cause de la lenteur avec laquelle on nous a traité.

Quand j'ai voulu faire mes déclarations de bourses en commençant mes études on m'a alors dis que je ne pouvais rien obtenir si je ne me rattachais pas au foyer fiscal de mes grands parents.
Je touche donc des aides ridicules (bourse echelon 0 bis) et mes grands parents ne me donnent qu'un toit au dessus de la tête pour m'en sortir, rien de plus.

Je travaille à côté bref je m'en sors mais je trouve ça vraiment terrible d'avoir aussi peu d'aide et d'être dans une telle situation.

En tant que personne indépendante fiscalement n'y a t-il pas un moyen de prouver que mon père a de très faibles revenus ou qu'il est sdf ou qu'il ne me fournit aucune aide tout simplement afin de toucher ce que je devrai toucher s'il déclarait ses impôts ? C'est à dire une bourse échelon maximum concrètement. N'y a t-il vraiment aucun moyen ? Plus j'y pense et plus le temps passe, plus je suis outré, j'ai vu des assistants sociaux et ça ne choque personne, on a même eu le culot de me conseiller d'aller voir un psy, c'est grave. N'y a t-il vraiment aucun moyen ?
A voir également:

2 réponses

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
15 août 2020 à 17:36
On ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre .vous vous êtes rattachée fiscalement a vos grands parents donc vos bourses en decoulent c est normal .Ils doivent apprécier quand vous leur dire qu'ils ne vous donnent qu un toit au dessus De la tête .C est beaucoup plus que ce que des milliers de étudiants ont
3
SkyIntoTheSoul
15 août 2020 à 18:01
Vous devriez en discuter avec votre père.
Pourquoi ne dépose-t-il pas de déclaration de revenus ? Ce n'est pas comme si il allait avoir un impôt à payer derrière, puisqu'il n'a justement pas de revenus.
Et pour ce qui est de la domiciliation, des organismes attribuent des domiciliations aux SDF, précisément pour qu'ils puissent accomplir ce type de démarches, obtenir un avis d'imposition et les droits qui en découlent...
Et d'après ce que je comprend, ça résoudrait vos problèmes, argument auquel il devrait être sensible...
1