Division de terrain et cahier des charges

Fisherman76 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020 - 11 août 2020 à 01:32
kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 août 2020 à 00:35
Bonjour,
Tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum.
je souhaite diviser mon terrain, sur lequel j'ai ma maison, dans un lotissement de 1979.
Je suis allé en mairie début Mars 2020 et l'adjoint à l'urbanisme qui m'a reçu m'a expliqué que du point de vue de la mairie, aucun encombre.
Par contre, il m'a fait savoir que le règlement de lotissement et/ou le cahier des charges pouvait (pouvaient) contrarier cette décision.
En résumé, que mes voisins (co-lotis) pouvaient m'attaquer pour non respect d'une de ces 2 pièces administratives.
mes questions :
Qui peut me garantir la validité de ces 2 pièces mentionnées au-dessus?

A partir du moment où il n'y a plus d'association syndicale, pourquoi garde-t-on cette notion de lotissement (hormis pour faciliter la localisation, pour simplifier la distribution du courrier etc...)?

J'ai vraiment le sentiment que c'est très flou pour la commune et je veux que tout soit clair dès le départ.

Merci d'avance de votre aide,

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 190
11 août 2020 à 07:53
Bonjour

Vous avé posé la question il y a quelques jours déjà. Question à laquelle j'ai tenté de répondre hier.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8630088-divion-de-terrain-dans-un-lotissement-ancien

A partir du moment où il n'y a plus d'association syndicale, pourquoi garde-t-on cette notion de lotissement (hormis pour faciliter la localisation, pour simplifier la distribution du courrier etc...)? 

Pour ma part, la non tenue de l'assemblée générale n'entraine pas de fait la dissolution de l'ASL. Par conséquent, le règlement de copropriété ainsi que le cahier des charges sont à mon sens, toujours opposables aux co-lotis.

J'en reviens à mes questions précédentes: à qui appartiennent les espaces communs ? et qui les entretient ?

0
Fisherman76 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020
11 août 2020 à 11:18
Bonjour Josh,

Je m'excuse de ne pas avoir vu votre réponse, je n'avais pas vu que mon sujet avait été mis en ligne…

Je vais être très honnête : les espaces extérieurs sont, de ce que j'ai pu observer, entretenus par les colotis ( tonte d'une bande de gazon entre la route et la clôture et taille de haie).
Néanmoins, ces espaces ont peut être été rétrocédés. Je l'ignore.

En tout cas, je n'ai aucun appel de fonds pour quoique ce soit ni d'historique sur ce sujet dans les documents qui m'ont été remis lors de la vente.

La mairie me dit que le PLU autorise la division donc puis la construction d'une maison sur un terrain divisé.
Mais cette même mairie me dit que le cahier des charges est toujours applicable et stipule :
"ARTICLE 2 - SONT AUTORISES SOUS CONDITIONS SPECIALES"
- les divisions de propriétés uniquement dans le cas de transfert d'une bande non constructible à une propriété voisine

Sauf que :
- la pièce contractuelle s'appelle "DEPOT DE PIECES et CAHIER DES CHARGES" dans laquelle apparait à la 18 ème page le libéllé "REGLEMENT INTERIEUR DU LOTISSEMENT" mais je ne vois pas apparaitre plus loin le libéllé " CAHIER DES CHARGES"
- en page de garde de cette pièce, un tampon "COPIE, ni timbrée, ni certifiéé"

J'ai besoin de définir la chronologie des étapes "comme si " je divisais etc jusqu'à l'éventualité où un voisin me dirait "vous n'avez pas le droit".
Soit il aura raison, soit je lui prouve que je suis dans mon droit.

Tel est mon objectif .

merci encore de l' interêt que vous portez à mes questions,


Emmanuel.
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 190
11 août 2020 à 12:21
En effet il va falloir trouver au travers d'actes notariés relatifs au lotissement tout ce qui a pu se passer et être transmis au service de publicité foncière.
0
Fisherman76 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020
11 août 2020 à 14:10
oui…
je vais essayer de me coller à la tâche dès demain si je peux.

j'essaierai de vous tenir informé de mon avancement au fil de l'eau car il y a de fortes chances que je vous sollicite encore un peu.

encore un grand merci,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
11 août 2020 à 15:23
Bonjour

Il vous faut retourner voir le notaire pour comprendre si vous avez un cahier des charges ou un règlement du lotissement ou les deux sur le m^me document

et de la date de celui ci

en effet le cahier des charges s'impose , m^me si le PLU autorise la division et la construction

le risque si vous passez outre : que la maison soit détruite , c'est arrivé ,

tout cela ( ces histoires de cahier des charges ) a démarré il y a une quinzaine d'années dans un lotissement du côté d'arcachon , qui a généré une abondante jurisprudence , et qui s'est traduite par la destruction de la maison, l'annulation de la vente, la condamnation du notaire ...

en lisant toutes les réponses du lien , vous comprendrez le sens de ma réponse

https://www.onb-france.com/search/node/cahier%20charges

bonne lecture


0
Fisherman76 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020
11 août 2020 à 17:06
Bonjour Kasom,
je prends note de votre conseil et je vais donc me rapprocher de mon notaire.

Dans mon cas, je ne prendrai aucun risque donc si je n'ai pas levé chaque doute, je ne ferai aucune démarche pour diviser mon terrain.

Le lien que vous m'avez fait suivre va effectivement m'éclairer davantage.
C'est parfait, merci !


Emmanuel.
0
kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
11 août 2020 à 18:24
il serait intéressant qu'après vous veniez nous donner le résultat de cette consultation et de ce que vous avez : cahier des charges, règlement ...

bonne recherches
0
Fisherman76 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020 > kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
11 août 2020 à 20:45
Je vais partager l'état d'avancement mais également les pièces administratives liées à cette problématique.
J'espère que cette plateforme permet de partager des PDF notamment.
0
kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787 > Fisherman76 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020
12 août 2020 à 00:35
oui vous pouvez insérer une image via la 5 ème icône , après le B , I , S
0