Plainte contre le chien des voisins

Nolg - 4 août 2020 à 22:19
 Utilisateur anonyme - 4 août 2020 à 23:43
Bonjour,

Mes parents vivent dans un village de province et ont depuis quelques mois des voisins possédant plusieurs chiens de chasse hurlant sans cesse et divaguant régulièrement. Personne n'ose rien dire de peur de représailles de cette famille et car ils sont des proches du maire. J'entretiens pour ma part de très mauvaises relations avec eux depuis que j'ai fait part de mon mécontentement en voyant leurs enfants de plus de 10 ans courir dans notre jardin sans que nous soyons au courant...

Il y a quelques jours, une habitante du village a perdu son chien qui a été attaqué pendant une promenade par celui des voisins juste devant la maison de mes parents. Celle-ci étant âgée et seule ne va probablement pas porter plainte pour ne pas avoir des problèmes.

Ce jour, je me trouvais dans le jardin lorsque le fils de la famille s'est mis devant la porte, seule issue possible, pour me provoquer avec son chien. Ayant une peur bleue des chiens et de ces enfants très violents, je me suis enfouie. J'ai fait savoir à mes parents devant l'enfant que je ferais quelque chose si les nuisances continuent. Sa mère m'a dit que je n'avais pas à imposer ma réglementation ici. Or, dans les documents officiels de la commune, il est bien précisé que tout incident avec un chien doit être signalé en mairie.

Je me pose ainsi plusieurs questions :
- Mes parents ont peur de représailles en portant plainte. Puis-je le faire à leur place même si je n'habite pas la commune ?
- Le fait que la bagarre mortelle entre chiens ne nous impliquait pas mais qu'elle s'est déroulée sur notre propriété nous laisse-t-elle la possibilité de porter plainte pour nuisances sonores ou dégradations matérielles ?

Bien cordialement,

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 23:43
Bonjour,
Vous devez porter plainte pour tout : nuisances, bruits, menaces, violation de propriété privée.
Qu'ils soient proches du maire ne les met pas au dessus des lois.
La gendarmerie n'obéit pas au maire !

Toutefois, il faudrait penser à mettre une cloture avec un portail pour ne pas être envahis (par enfants ou chiens)
2