Succession, vente d'une maison

Résolu
chrisangel -  
 Ulpien1 -
Bonjour,

À la suite d'une succession d'une maison, entre trois héritier, est-il possible de l'a racheter en dessous du prix du marché ?

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 595

je ne pourrais pas l'acheter au prix dont elle a été évaluée, chez le notaire, il y a vingt ans à la mort de mon père.
La première chose à faire est de refaire évaluer la maison. En 20 ans, le prix a dû bien changer !

Ensuite, vos co-héritiers ne seront pas forcément d'accord pour vous la céder à un prix inférieur au marché.

Et enfin, le fisc veille et un prix nettement en dessous du marché ne passera pas inaperçu ! Mais bien entendu le prix reste libre. Tout comme le fisc est libre d'y mettre son nez et de réclamer un complément de droits, sans que vos co-héritiers reçoivent le complément de prix qui va avec... Pas sûr qu'ils soient toujours d'accord...
1
chrisangel

Merci, Gayomi, pour ces éclaircissements bien utiles. J'ai le sentiment que ça risque d'être compliqué...
Merci encore !!
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 335

est-il possible de l'a racheter en dessous du prix du marché ?
Réponse négative.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 637

est-il possible de l'a racheter en dessous du prix du marché ?

Réponse affirmative,

C'est toujours possible dès lors que le vendeur et acquéreur sont d'accord.

Attention cependant à l'éventuel redressement fiscal.
0
chrisangel

Merci pour votre réponse

J'ai reçu une réponse négative et une ( la votre) positive.

S'il y a accord entre les vendeurs (deux héritiers) et l'acheteur (le troisième héritier) un tiers, offrant un prix supérieur, pourrait-il être prioritaire ?
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 637

S'il y a accord entre les vendeurs (deux héritiers) et l'acheteur (le troisième héritier) un tiers, offrant un prix supérieur, pourrait-il être prioritaire ?

Non,

mais juste par curiosité quel intérêt auriez vous à céder un bien au dessous du prix du marché ?
0
chrisangel > roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est moi qui souhaite racheter la maison familiale. Malheureusement, je ne pourrais pas l'acheter au prix dont elle a été évaluée, chez le notaire, il y a vingt ans à la mort de mon père.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 637 > chrisangel

Comme dit ci dessus, c'est toujours possible mais il y a un risque majeur de redressement fiscal, l'opération envisagée pouvant s'analyser en des donations déguisées.
0
chrisangel > roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci roudoudou22, nous étions convenu d'un prix, avec mon frère et ma soeur. Maintenant qu'ils se sont aperçus que l'évaluation chez le notaire est supérieur, ce n'est plus exactement le cas. Cette maison à été construite par mon papa, lui même (Je suis le seul des enfants qui l'ai jamais aidé lors des différents travaux ) je vie dans cette maison depuis 2004 avec maman qui était seule, jusqu'à son décès récent. Mon frère était à l'étranger depuis 30 ans. Ma soeur était brouillée avec ma maman, et ne lui parlais plus depuis deux ans...
0
chrisangel

Merci encore, roudoudou22, pour toutes vos réponses et votre aide. Ca m'a l'air bien compliqué tout ça...

Je vous souhaite de passer une bonne soirée !

Merci !
0