Succession, vente d'une maison
Résolu
chrisangel
-
Ulpien1 -
Ulpien1 -
Bonjour,
À la suite d'une succession d'une maison, entre trois héritier, est-il possible de l'a racheter en dessous du prix du marché ?
À la suite d'une succession d'une maison, entre trois héritier, est-il possible de l'a racheter en dessous du prix du marché ?
A voir également:
- Succession, vente d'une maison
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Droits de succession - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
4 réponses
je ne pourrais pas l'acheter au prix dont elle a été évaluée, chez le notaire, il y a vingt ans à la mort de mon père.
La première chose à faire est de refaire évaluer la maison. En 20 ans, le prix a dû bien changer !
Ensuite, vos co-héritiers ne seront pas forcément d'accord pour vous la céder à un prix inférieur au marché.
Et enfin, le fisc veille et un prix nettement en dessous du marché ne passera pas inaperçu ! Mais bien entendu le prix reste libre. Tout comme le fisc est libre d'y mettre son nez et de réclamer un complément de droits, sans que vos co-héritiers reçoivent le complément de prix qui va avec... Pas sûr qu'ils soient toujours d'accord...
La première chose à faire est de refaire évaluer la maison. En 20 ans, le prix a dû bien changer !
Ensuite, vos co-héritiers ne seront pas forcément d'accord pour vous la céder à un prix inférieur au marché.
Et enfin, le fisc veille et un prix nettement en dessous du marché ne passera pas inaperçu ! Mais bien entendu le prix reste libre. Tout comme le fisc est libre d'y mettre son nez et de réclamer un complément de droits, sans que vos co-héritiers reçoivent le complément de prix qui va avec... Pas sûr qu'ils soient toujours d'accord...
est-il possible de l'a racheter en dessous du prix du marché ?
Réponse affirmative,
C'est toujours possible dès lors que le vendeur et acquéreur sont d'accord.
Attention cependant à l'éventuel redressement fiscal.
Réponse affirmative,
C'est toujours possible dès lors que le vendeur et acquéreur sont d'accord.
Attention cependant à l'éventuel redressement fiscal.
Merci roudoudou22, nous étions convenu d'un prix, avec mon frère et ma soeur. Maintenant qu'ils se sont aperçus que l'évaluation chez le notaire est supérieur, ce n'est plus exactement le cas. Cette maison à été construite par mon papa, lui même (Je suis le seul des enfants qui l'ai jamais aidé lors des différents travaux ) je vie dans cette maison depuis 2004 avec maman qui était seule, jusqu'à son décès récent. Mon frère était à l'étranger depuis 30 ans. Ma soeur était brouillée avec ma maman, et ne lui parlais plus depuis deux ans...
Merci encore !!