Anomalie boites aux lettres

Calisto38 -  
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens vers nous car je suis tombé sur un problème de boîte aux lettres dans une résidence où je suis jeune propriétaire.

J’ai acheté un appartement dans un bâtiment de 1962 et une batterie de boîte aux lettres existent. Il y a une boîte aux lettres par appartement. Sauf que l’ancien propriétaire m’a indiqué une boîte aux lettres associé à cet appartement et un autre propriétaire dit que c’est sa boîte aux lettres. Effectivement nos deux clés ouvrent cette boîte aux lettres...

J’ai confiance à l’ancien propriétaire de mon appartement car il a vécu dedans et un voisin affirme avoir vu l’ancien propriétaire ouvrir cette boîte aux lettres situé au dessus de la sienne.

J’ai donc deux témoignages indiquant que c’est bien ma boîte aux lettres. Je pense que le propriétaire contestant cette boîte aux lettres s’est fait voler la sienne de la même façon je ne sais pas...

En tous cas logiquement il doit exister une boîte aux lettres inoccupée mais il y a une soixantaine de logement dans ce bâtiment et cela prendrai des semaines / mois à découvrir quelle boîte aux lettres est inoccupée...

Quelle solution ai-je ?
- Je change le canon de la boîte aux lettres Qui est censé être la mienne et l’autre propriétaire perds sa boîte aux lettres mais continuera à contester que c’est la sienne ?

FONCIA étant le syndic, n’a pas de solution à proposer et pour eux c’est privatif.

Sur les actes de vente, aucun appartement n’est rattaché à une boîte aux lettres.

Moi aujourd’hui je suis dans l’obligation d’avoir une boîte aux lettres alors que faire ? Qu’est ce que je peux imposer pour obtenir une boîte aux lettres à très court terme ? Qui doit faire quoi ?

Merci de votre aide !
A voir également:

7 réponses

relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

bonjour
mettez dans chaque boite une feuille de papier (pub par ex ou feuille de journal ou feuille blanche ) dépassant de la boite .
dans les boites occupées les feuilles vont disparaitre au bout de quelques jours . seule la boite disponible verra la feuille rester .vous verifiez que la personne figurant sur la boite n'est plus là et vous pouvez vous attribuer cette boite .
vous pouvez demander aussi au facteur si une boite ne recoit plus de courrier depuis longtemps et verifier .
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Il faut mettre le syndic en demeure de vous spécifier quelle est votre boite à lettres.
0
Calisto383838 Messages postés 5 Statut Membre

D’accord merci pour votre réponse. Comme le délai de cette procédure peut s’avérer longue -> Ai-je le droit de rajouter une boîte aux lettres à côté de la batterie de boîte aux lettres existantes ?
A qui dois-je demander ? Qui peut me donner l’accord et en prendre la responsabilité ?
Il me faut une solution pour avoir une boîte aux lettres à très court terme...
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

bonjour
les boites aux lettres dans un immeuble font l'objet d'un classement logique soit horizontal soit vertical .les habitants du rdc puis du 1er etc .
reperez comment sont classées les boites et vous retrouverez logiquement ou se trouve la votre .
0

Bonjour,
Justement... les boites aux lettres sont complètements mélangés visiblement ! Il n’y a rien de logique dans cette répartition.
Je demanderai une re-affectation de celle ci à la prochaine AG c’est sur.
En attendant...
Est ce qu’une attestation sur l’honneur de l’ancien propriétaire ainsi que d’un voisin qui atteste avoir vu ce propriétaire ouvrir cette Propre boîte aux lettres Ces derniers temps Justifie que c’est bien la mienne et me donne le droit de changer le canon de celle ci face à l’autre propriétaire qui dit pareil mais n’a aucun autre témoignage ?

Merci.
0

bonjour
avant votre arrivée dans quelle boite votre voisin contestataire recevait il son courrier ?
l'ancien propiétaire avait il le même probleme que vous ?
0

Avant mon arrivée l’appartement était innocupé depuis 1 an.

Mon voisin reçoit son courrier dans ma sois disant boîte aux lettres depuis 5 mois (son arrivée en tant que locataire).

Donc l’ancien propriétaire n’a jamais eu ce soucis... Je pense que tout simplement la propriétaire de mon voisin S’est approprié la boîte aux lettres pendant que l’appartement était inoccupée donc boites aux lettres inoccupée.

Ce qui me dérange aussi, c’est que la propriétaire de l’appartement de ce voisin est visiblement en tord et pourtant ne fais aucun effort pour régler le problème -> Elle a dit à la FONCIA qu’elle était sûr que c’est sa boîte aux lettres et c’est FONCIA qui gère son appartement donc me dit que c’est sa boîte aux lettres.

J’aimerais pouvoir prouver le contraire avec les témoignages de voisins qui ont vu quelque chose... Mais j’aimerais savoir si cela est recevable ?

En tous cas, qu’est ce que je risque de changer le canon au final ? J’enlève la boîte aux lettres occupée par le locataire du voisin, mais je récupère la mienne.

Aujourd’hui je me retrouve sans boîte aux lettres par sa faute -> Je ne vois pas pourquoi ce serai à moi de tout régler pour le voisin... qu’est ce que je perds a changer le canon et le forcer à s’occuper de cette histoire qui est la sienne une fois pour toute ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme > Calisto383838 Messages postés 5 Statut Membre

Vous ne risquez rien à changer le canon. Faites le et mettez votre nom dans la fenêtre et c'est tout.
Il y a forcément quelqu'un qui a 2 boites et n'a droit qu'à une seule !
0
Calisto383838 Messages postés 5 Statut Membre > Utilisateur anonyme

Oui et une enquête est nécessaire mais c’est à la FONCIA de faire cette enquête là... Je ne vais pas m’amuser à taper aux portes des 50 appartements sachant que 70% sont locataires Et en cette période, plusieurs appartements sont vides...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Effectivement...
On a remarqué avec plusieurs voisins que certaines clés ouvraient plusieurs boites aux lettres (jusqu’a 6).
Je pense que les boites aux lettres sont vieilles et les canons sont standards...

Les boites aux lettres ne sont pas numérotées et rien n’apparaît les concernant sur aucun acte de vente des appartements de la résidence.

Le nombre de boites aux lettres par rapport aux appartements est bons mais l’enquête peut durer des mois.

FONCIA a les contacts de tous les propriétaires et pourrait mener son enquête qui sera longue mais pour eux, c’est privative et ne veulent pas s’en occuper.

J’ai rdv avec le conseil syndical d’ici peu pour en parler et pourquoi pas mettre FONCIA en demeure.
0
Utilisateur anonyme

Non : vous n'avez pas le droit d'ajouter une boite dans les parties communes ! Même avec l'autorisation du syndic. C'est une TRES MAUVAISE IDEE.
Faites plutôt domicilier votre courrier ailleurs en attendant la résolution.

PS : je n'ai JAMAIS vu un acte de vente mentionner le numéro de boîte à lettres ... Parfois lors de la construction il y a SUR LA BOITE le numéro de l'appartement en attendant que l'occupant mette son nom.
0
marc

bonjour, Fonçia syndic doit savoir à qui appartiennent les boîtes aux lettres, et lorsqu'on remplace les boîtes aux lettres parce que trop vétuste par exemple, le syndic s'en occupe et facture à chaque copropriétaire la nouvelle boîte au lettres.

Regardez sur votre titre de propriété si le n° de votre boîte aux lettres y figure;

Avec son comportement, Foncia ne trahit pas la réputation qu'il a et qui n'est pas fameuse....

Demandez leur l'autorisation de placer une boîte aux lettres supplémentaires, afin qu'ils ne vous embêtent pas si vous en mettez une.

Et essayer d'en trouver une qui ne jure pas avec les autres, sinon ça va durer une éternité.

Ce qui est bizarre c'est qu'ils aient la bonne clé.

Il ne faudrait pas qu'un logement ait été divisé en deux.

Les boîtes aux lettres sont numérotées normalement.

Comptez le nombre de boîtes aux lettres et comparez le au nombre de sonnettes.
-1