Courroie de distribution vice caché

Mowgli63 - 2 août 2020 à 05:49
Ulysse5818 Messages postés 12525 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 2 août 2020 à 15:30
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier avec le controle technique vierge, à jour et récent, et sans défaut apparant.Elle a 170000km, première mise en circulation fin 2012.
Deux jours plus tard je suis tombée en panne: la courroie de distribution a lâché.
Je précise que c'est un moteur à chaîne ( je pensais bêtement en l'achetant qu'il n'était pas forcément nécessaire de changer la courroie lorsque la distribution est à chaine, je m'y connais peu en mecanique)
Puis-je faire fonctionner la garantie legale qui existe lorsque l'on achète un véhicule à un particulier, la panne peut-elle être considérée comme un vice caché ?
J'essaie de joindre un conseiller juridique de mon assurance en vain.
L'ancien propriétaire me propose de participer aux frais de réparations ( les frais s'élèvent tout de même à 1300€). Il semble compréhensif et de bonne foi, mais peut être fait-il ce geste car il sait qu'il peut avoir des problèmes ? Je m'y connais mal. Cela n'est qu'une supposition.
Lorsqu'il m'a vendu la voiture, il m'a affirmé "c'est un moteur à chaîne donc vous serez tranquille". C'était d'ailleurs un élément important dans mon choix lors de l'achat du véhicule. Or après plusieurs échanges le vendeur m'avoue finalement s'être renseigné et avoir fait un devis pour le changement de courroie. Il savait donc que c'était à prévoir, et il ne l'a pas mentionné
En sachant que le vendeur a fait l'acquisition du véhicule seulement 3 mois avant de me l'avoir vendue. Peut être voulait-il s'en séparer sachant les frais à prévoir dessus ?
Dans quelles conditions est-il éventuellement possible d'annuler la vente ?
Les procédures sont-elles longues et compliquées ? Je me retrouve sans voiture et c'est très compliqué car j'en ai vraiment besoin professionnellement. Si le terrain semble sensible, peut être il vaut mieux accepter sa participation et devoir payer le reste de ma poche ?
Merci d'avance pour vos éclairages. Si les éléments peuvent être appuyés par des sources, cela serait très facilitant pour moi.

4 réponses

Tout dépend de sa participation....25, 50%....
Pas de garantie entre particuliers.
Une chaîne est censée durer la vie de la voiture, avec contrôle de temps en temps....
J'ai eu 3 simca à chaine, jamais de problèmes
1