Courroie de distribution vice caché

Signaler
-
Messages postés
2451
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
-
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier avec le controle technique vierge, à jour et récent, et sans défaut apparant.Elle a 170000km, première mise en circulation fin 2012.
Deux jours plus tard je suis tombée en panne: la courroie de distribution a lâché.
Je précise que c'est un moteur à chaîne ( je pensais bêtement en l'achetant qu'il n'était pas forcément nécessaire de changer la courroie lorsque la distribution est à chaine, je m'y connais peu en mecanique)
Puis-je faire fonctionner la garantie legale qui existe lorsque l'on achète un véhicule à un particulier, la panne peut-elle être considérée comme un vice caché ?
J'essaie de joindre un conseiller juridique de mon assurance en vain.
L'ancien propriétaire me propose de participer aux frais de réparations ( les frais s'élèvent tout de même à 1300€). Il semble compréhensif et de bonne foi, mais peut être fait-il ce geste car il sait qu'il peut avoir des problèmes ? Je m'y connais mal. Cela n'est qu'une supposition.
Lorsqu'il m'a vendu la voiture, il m'a affirmé "c'est un moteur à chaîne donc vous serez tranquille". C'était d'ailleurs un élément important dans mon choix lors de l'achat du véhicule. Or après plusieurs échanges le vendeur m'avoue finalement s'être renseigné et avoir fait un devis pour le changement de courroie. Il savait donc que c'était à prévoir, et il ne l'a pas mentionné
En sachant que le vendeur a fait l'acquisition du véhicule seulement 3 mois avant de me l'avoir vendue. Peut être voulait-il s'en séparer sachant les frais à prévoir dessus ?
Dans quelles conditions est-il éventuellement possible d'annuler la vente ?
Les procédures sont-elles longues et compliquées ? Je me retrouve sans voiture et c'est très compliqué car j'en ai vraiment besoin professionnellement. Si le terrain semble sensible, peut être il vaut mieux accepter sa participation et devoir payer le reste de ma poche ?
Merci d'avance pour vos éclairages. Si les éléments peuvent être appuyés par des sources, cela serait très facilitant pour moi.

4 réponses

Tout dépend de sa participation....25, 50%....
Pas de garantie entre particuliers.
Une chaîne est censée durer la vie de la voiture, avec contrôle de temps en temps....
J'ai eu 3 simca à chaine, jamais de problèmes
Messages postés
552
Date d'inscription
mardi 10 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
17
bonjour
perso je négocierai sa participation car vous n'avez aucun recours écrit concernant ce devis et entamer une procédure vous coûtera plus cher sans garantie de succès
Messages postés
15429
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
2 736
bonjour, je trouve cela un peu cher, c'est quel modèle de voiture ?
Bonjour.
C'est une Fiât 500L
Messages postés
15429
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
2 736 > Mowgli63
chez feu vert, par exemple, c'est a partir de 325 euros, peut être plus cher pour votre modèle, mais, ça m'étonnerai que ce soit beaucoup plus cher.
et les plus chers, n'apportent pas vraiment quelque chose de mieux.
https://www.feuvert.fr/prestation-courroie-distribution/feu-vert-pack-remplacement-distribution--pose/p436957.html
Messages postés
2451
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
784
Bonjour,

Ce vendeur n'a aucune obligation de participer.

Sur une bagnole de cet âge et kilométrée, vous devez vous attendre à des frais d'entretien et réparations, il n'est aucunement responsable de cette casse de chaîne.

Alors s'il fait un geste, tant mieux pour vous, mais il n'y a pas de vice caché.

Et si vous supposez qu'il y a un vice, il vous faudra le prouver par une expertise judiciaire ordonnée par un juge, coût, environ 4000 euros et durée de la procédure, 1 an...aucune pièce ne devra avoir été démontée avant cette expertise et rien ne garanti que vous obtiendrez gain de cause.

1300 euros me paraissent élevés, ou alors il y a de la casse dans le moteur.

A titre d'info, j'ai fait changer la courroie de distribution + le kit complet et la courroie d'accessoires de mon Grand C4 Picasso 138 cv chez le concessionnaire pour 587 euros.

Je lis "chez feu vert"...moins cher, sachez que ce n'est pas un garage et qu'en cas de souci vous allez galérer contre ce franchisé..idem pour toutes stations de montage.
Dossier à la une