Non remboursement de dette entre particulier

Shinji591 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 29 juil. 2020 à 12:19
Shinji591 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 29 juil. 2020 à 12:27
Bonjour à tous,

En 2016, j'ai prêté une somme d'argent à un ami, par chèque (Une somme inférieure à 1500€).

Etant très prudent quand il s'agit de question d'argent, j'ai pris le soin de rédiger une reconnaissance de dette en 2 exemplaires, datés et signés par le préteur et l'emprunteur à l'époque (je ne retrouve malheureusement plus mon exemplaire dans mes archives, mais possède une version numérique).

J'ai également pris le soin de photographier ledit chèque rempli (avec Nom, prénom, date, montant, n° de chèque, etc...).

Je possède aussi le relevé bancaire où figure clairement l'opération (avec le montant correspondant débité).

Aujourd'hui, en 2020, je souhaite récupérer cette somme.

J'essaie par tout les moyens, et sans succès, d'entrer en contact avec l'emprunteur (par téléphone, SMS, Mail avec l'ensemble des pièces citées au-dessus), afin de trouver une solution amiable.

Comme je n'ai aucun signe de vie, j'envisage de passer au cran supérieur : envois d'avis et de mise en demeure de payer par Lettre Recommandée avec Accusé de Reception, avant de saisir le juge de proximité ou tribunal d'instance pour régler préjudice.

Voici ma question :
Pour que j'obtienne gain de cause et prouver ma bonne foi, dois-je me rapprocher de ma banque afin d'obtenir confirmation que l'opération à bien eu lieu (par numéro de transit de chèque, n° compte prêteur et emprunteur) ou les différentes pièces que je possède seront suffisante ?

Merci infiniment pour votre retour rapide et de votre aide !

Bel été à vous,

Shinji

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
Modifié le 29 juil. 2020 à 12:23
Bonjour,

Les tribunaux cités n'existent plus, tribunal judiciaire.

Les info de la banque ne vous serviront à rien.

Si le juge accepte votre version numérisée vous aurez de la chance. (par expériences de plus de 30 ans de judiciaire).

Bon courage.

2
Shinji591 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
29 juil. 2020 à 12:27
Merci de votre retour rapide et de vos informations ! =)
0