Donner ou vendre ses terrains à un ami ?

Nau66 Messages postés 3 Statut Membre -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un certain de nombre de lot de terrain ( bois, vigne en friche, terrain en bordure de route départementale ...).
J'aimerai en faire bénéficier à un ami sans aucun lien familiale avec moi, aussi s'il vous plaît, si vous pouviez m'indiquer la meilleure marche à suivre afin de limiter les différents coûts !

Merci par avance, pour vos réponses !
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 089

bonjour,

pour toute transaction immobilière le passage devant notaire est obligatoire.

cdt.
2
dd

les Vignes
Droit de préemption de la Safer

et parcelle de bois il y a droit pour les propriétaire voisin ?
0
djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 089 > dd

BONJOUR dd,

la SAFER a un droit de préemption sur tout.

"et parcelle de bois il y a droit pour les propriétaire voisin ?"
????
ça veut dire quoi (en bon Français) ??

cdt.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir
On parle peut être de la priorité du voisin pour être informé de la vente ?
0
djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 089 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Et pourquoi le voisin aurait un droit de priorité ?

On doit déjà "deviner" certains posts d'internautes, si en + il faut aussi "deviner" les posts des intervenants... !!!! :-(((
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ben je sais pas mon voisin est venu me proposer son terrain qui me borde spontanément, et pourtant un autre voisin est intéressé
0
Nau66 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais j'aimerai éviter la multiplication des actions et actes chez un notaire qui va facturer à chaque fois !

Bien cordialement,
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

Pour le même acheteur ?
0
Nau66 Messages postés 3 Statut Membre

Oui pour le même et unique acheteur !

Merci encore.

Cdlt
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

Je sais pas j'achète que une parcelle,
Et mon voisin l'autre... Usage de bon voisinage...
300 € de provision de notaire...
Mais pourquoi vous inquiéter, c'est l'acheteur qui paye les frais
0