Achat voiture

Mazette_9573 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 - Modifié le 23 juil. 2020 à 11:14
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 juil. 2020 à 22:20
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur ce que je vais dire.
J'ai un collegue qu'on va appelé A qui m'a proposé il y a plus de 2 mois d'acheter la voiture de sa copine qu'on va appelé C en juillet. Moi j'ai dit d'accord, pourquoi pas. Arrivé en juillet, je vais voir la voiture, je l'essaye ok pas de problème. Mais a la dernière minute, mes vacances ont été reportés en juillet au lieu de août et ma famille m'attendais alors j'ai prévenu A que je dois partir et qu'on verra la voiture au retour des vacances en aout. J'arrive chez ma tante pour les vacances, et elle me dit qu'elle vend aussi sa voiture en urgence. Comme c'est mes parents qui m'aide a acheter la voiture, j'en parle avec eux. Et ils me disent que clairement c'est une meilleure affaire, que je devrais prendre la voiture de ma tante. Après avoir bien réfléchi, j'ai accepté le soir même et le lendemain j'ai prévenu C quelques jours avant qu'elle achète sa nouvelle voiture que je n'étais plus intéressé par sa voiture et que j'ai trouvé mieux. Je me suis même excusé. Et là depuis 1 semaine ils n'arrêtent pas de s'acharner sur moi. C m'a dit qu'elle a acheté sa voiture et qu'elle est a découvert par ma faute donc soit j'achete sa voiture soit je trouve un autre acheteur mais que je dois vite une solution. Parce qu'elle voulait que je lui fasse un virement avant de partir et qu'elle garde la voiture jusqu'à ce que revienne le mois prochain. J'en parle à ma mère qui appelle C et lui dit qu'on achète pas une voiture sans avoir l'argent et que les arnaqueurs ça existe. Et là A me dit que je me suis mise dans la m*rde et qu'il faudra que j'en paye les consequences et qu'il a hâte que je revienne pour qu'on ait une "discussion".
Voilà je voudrais avoir votre avis la dessus pour savoir qui a tort sachant que je n'ai signé aucunement contrat, engagement ou quoi que ce soit donc je pouvais refuser l'achat quand je voulais.

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
23 juil. 2020 à 17:05
Bonjour,

Ptiboy vous racontez n'importe quoi...

Mazette9573 : Avez-vous versé un acompte ?

Cordialement
1
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
Modifié le 24 juil. 2020 à 10:19
"...J'ai un collegue qu'on va appelé A qui m'a proposé il y a plus de 2 mois d'acheter la voiture de sa copine qu'on va appelé C .."

Mazette9573, ecrit bien, qu'il a voulu acheter une voiture, mais que le vendeur, n'en était pas le propriétaire, j'ai pas la berloue quand meme?

donc pour moi, il n'a aucun engagement, car il a contracté, ave cune personne, qui légalement ne pouvait vendre la voiture

t'en penses quoi?
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
23 juil. 2020 à 16:38
Bonjour
Si j'ai bien compris, tu à été voir C, tu as regardé la voiture, vous vous êtes mis d'accord sur le prix, tu as dit ok, et que tu viendrais la rechercher plus tard, la suite, tu nous l'as raconté

3 observations, néanmoins

En droit français, le contrat est légalement établi, vous êtes mis d'accord, sur la chose vendue et son prix, pas besoin d'écrit et d'échange d'argent

C à voulu te vendre une voiture, don t il n'était pas propriétaire, à la limite peut t il prouver, que vous vous êtes mis d'accord sur l'objet de la vente et son prix?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
24 juil. 2020 à 14:38
"En droit français, le contrat est légalement établi,"

Quel contrat est établi ? Ou avez-vous vu un contrat ?
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
24 juil. 2020 à 20:28
en droit Français

si 2 personnes juridiquement capable, se sont mis d'accord, sur le bien à vendre,les conditions de vente, et son prix, le contrat est légalement établi, un contrat n'est pas forcément écrit

GrandCaribou, tu me dit message 2, que je dis n'importe quoi
maintenant, que le premier point est établi

le deuxième, Mazette achète une voiture à A, or A n'en est pas le propriétaire, vu que la caisse appartient à C,
bizarrement, tu as oublié de répondre sur ce point :)
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402 > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
24 juil. 2020 à 20:55
Bonsoir ptiboy,

Merci de me rappeler les cours de Droit. Ce ne sera toutefois pas nécessaire.

Mon postulat est qu'il n'y a pas de contrat dans cette situation.

Le vôtre est qu'il y a un contrat... pour ensuite dire que le vendeur n'est pas propriétaire. A vous d'expliquer comment un contrat peut se sceller dans ces conditions !!! Pour moi, oon ne vend pas quelque chose dont on n'est pas propriétaire. Donc pas de contrat.

"GrandCaribou, tu me dit message 2, que je dis n'importe quoi "
Parfaitement.

Et je ne parle même pas de la charge de la preuve...

Cordialement
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
Modifié le 24 juil. 2020 à 22:06
Mon postulat est qu'il n'y a pas de contrat dans cette situation.

le mien de postulat, mais je peut me tromper, s'est construit, à partir des articles 897 et 903 du code civil, non?

sur le contrat, je voulait dire, qu'en droit français, un contrat oral, est valide (en général)
et qu'en dans ce cas particulier, ce contrat n'etait pas applicable, car mazette ne savait pas que A, n'avait pas le droit de vendre la voiture (sauf procuration de vente donnée par C?)

il est vrai, que j'aurrais pu m'exprimer, un peu plus clairement


toujours est t'il, qu'ici, le but est de répondre aux questions des membres, donc est tu d'accord, pour répondre à Mazette, qu'il doit laisser A et C, s;égosiller en vain

ainsi donc, il pourra mettre sa question en résolue, il serra content, c'est quand même ça le plus important!


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
24 juil. 2020 à 22:20
"toujours est t'il, qu'ici, le but est de répondre aux questions des membres, donc est tu d'accord, pour répondre à Mazette, qu'il doit laisser A et C, s;égosiller en vain "

Tout à fait.
0