Que faire quand l'employeur est un manipulateur et un menteur ? (CDI en CDD)

Yuloni Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - Modifié le 20 juil. 2020 à 21:07
 rirififiloulou_6154 - 21 juil. 2020 à 08:24
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations et de l'aide concernant ma situation professionnelle étant donné que je ne m'y connais pas assez: Je vous explique mon problème en espérant être le plus clair possible, merci par avance.

J'ai postulé dans un bar/restaurant pour un CDI en tant que serveur, je passe l'entretien en milieu d'apres-midi, tout se passe bien, il me rappelle même le soir pour me dire que je commence le lendemain. (8 juillet 2020)

10 jours après (18 juillet 2020) je n'ai toujours pas signé de contrat, j'arrive à mon lieu de travail comme prévu et mon employeur me prend en entretien pour finalement me virer alors que jusqu'à maintenant il m'avais tous brosser dans le sens du poil en me disant que mon travail était correct et qu'il leur fallait à tout prix un deuxième barman etc fin de faux-espoir mais également pour me faire signer un contrat en CDD extra (restauration) pour objet remplacement sortie de nul part avec des erreurs à toutes les lignes: mauvaise date de naissance, un prenom et un nom qui ne sont pas les miens dans certaines phrases ainsi que d'autres mauvaises dates.

A t'il le droit de faire ça ? en sachant que je n'avais aucune connaissance de ce contrat en extra pour remplacement qu'à la base c'était pour un CDI serveur et qu'il avait plusieurs fois fait allusion que c'était bon pour moi. (pour moi je pense que c'est du foutage de gueule, il voulait simplement du monde a tout prix pour le 14 juillet en pensant que je ne serais pas intéressé par un CDD)

Pour finir que dois-je faire.. ? j'ai peur qu'il m'entourloupe sur ma rémunération, sur mes horaires, sur mes indemnisations tiers si j'en ai le droit comme celle du non-respect de délai de prévenance ou par rapport à mon indemnité de précarité qu'apparemment je n'aurais pas le droit d'avoir.. Je suis assez perdu..

Merci aux âmes charitables qui auront compris mon problème et qui pourront m'aider.

1 réponse

rirififiloulou_6154
21 juil. 2020 à 08:24
bonjour,

adressez à l'employeur un courrier recommandé dans lequel vous indiquerez les éléments qui vous ont été fournis lors de l'entretien, puis le début de contrat (poste, horaires, collègues de travail, etc...) et enfin le revirement de l'employeur. adoptez le ton le plus neutre et le plus factuel possible.
indiquez que vous refusez le CDD dans la mesure où ce n'était pas ce qui était convenu et que l'employeur avait de toute façon 2 jours ouvrables pour vous le présenter à compter de votre prise de poste.
indiquez que vous vous considérez comme étant en CDI, que vous avez quitté le travail à la demande expresse de l'employeur et qu'en conséquence, vous vous considérez comme étant dispensé de travail avec maintien de salaire jusqu'à nouvel ordre et que vous vous tenez à sa disposition pour reprendre le travail dès qu'il vous le demandera.
mentionnez sur votre courrier "copie à l'inspecteur du travail" et adressez lui un double du courrier.
TRES IMPORTANT : si vous ne faites pas cette démarche, l'inspecteur du travail ne pourra pas intervenir.
si l'employeur ne vous verse pas votre salaire de juillet dans son intégralité, prenez contact avec l'inspecteur du travail et demandez lui d'intervenir.
3