Arnaque RIB location

User_9519 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 20 juil. 2020 à 18:29
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 6 juil. 2022 à 17:36
Bonjour à tous,

Étant à la recherche d'une location assez urgente, je me suis faite avoir sur Le Bon Coin.
J'ai donc envoyé ma pièce d'identité ainsi que mon RIB à une personne qui a totalement arrêté de me répondre.
J'ai déjà fait un signalement sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action mais je voulais savoir comment faire pour ne pas me faire prélever de l'argent par cette personne grâce à mon RIB ou même ouvrir un compte bancaire?
J'ai totalement consciente que j'ai fait une énorme erreur et moi-même je ne comprends pas comment j'ai pu me laisser avoir aussi facilement mais s'il vous plait aidez-moi si vous avez une solution!

Merci d'avance

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
6 juil. 2022 à 17:36
Bonjour,

Effectivement il peut y avoir danger.

Prenez connaissance de ce lien :

https://www.quellebanquechoisir.fr/quels-sont-les-risques-en-cas-de-perte-ou-de-vol-de-son-rib.html

Cdlt.
4
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
Modifié le 20 juil. 2020 à 19:09
Bonjour,

Le RIB on s'en fiche un peu. Contrairement à une idée reçue, il n'y a rien de risquer à diffuser son RIB. Si vous consultez des sites Internet, on trouve régulièrement le RIB de la société publiée publiquement.
Un RIB est à votre compte, ce que l'annuaire est à votre maison. Cela donne l'indique au voleur d'où trouver ce qui les intéresse, mais en aucun cas cela leur permet de prendre ce qu'ils veulent dedans.
Il suffit juste de regarder vos relevés bancaires. En cas d'anomalie vous contactez votre banquier pour annuler les prélèvements faits sans votre autorisation.

Pour moi donner son RIB n'est même pas une erreur. Il s'agit d'une source de stress pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne un RIB, mais cela ne pose en soi aucune problème à le communiquer.

La copie de la CNI est plus embêtante même si dans l'absolue ne s'agissant que d'une copie et non d'un original, aucun organisme ne doit la prendre en compte (en cas de contrôle physique uniquement).

Mais si vous saviez toutes les informations que possèdent votre FAI sur vous, cela vous empêcherait de dormir jusqu'à la fin de votre vie.
Rien qu'en vous servant d'un moteur de recherche et en connaissant les bons sites, on peut vous pister. A partir d'une plaque d'immatriculation, quand on si connait on peut retrouver l'employeur du conducteur.

Vous avez fait une bêtise, vous avez un coup de stress, mais l'affaire va s’arrêter là.
Allez prendre du bon temps avec vos amis pour oublier ce soucis et tout ira bien.

CB

2
User_9519 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
21 juil. 2020 à 00:37
Merci infiniment pour votre réponse, cela me rassure grandement, j'avais très peur d'avoir des mésaventures suite à cela, vous me rassurez, merci de votre aide.
0
Je viens de déposer plainte car avec un simple RIB comme vous dites on a acheté une voiture et contracté un prêt à mon nom.
N’envoyez jamais vos documents d’identité et encore moins votre RIB sur le boncoin.
C’est une escroquerie !
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2020 à 18:57
Personne ne vous prendra l'argent avec juste un RIB.
Par contre votre CNI peut servir pour une usurpation d'identité.
Portez plainte ... le signalement est bien mais insuffisant.
0
User_9519 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
21 juil. 2020 à 00:36
D'accord, j'irai donc porter plainte dès que possible. Merci de votre aide.
0