Première demande RSA après fin d’études supérieures

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
-
 platon -
Bonjour,
Voilà j’ai fait une première demande de RSA, il m’a été accordé à partir de juillet 2020. Puis, j’ai reçu un mail m’indiquant que puisque j’ai été étudiante salariée je n’y ai pas le droit avant octobre 2020.

J’ai cherché partout et je ne trouve aucune trace de délai à respecter entre la fin des études supérieures et la première demande. Savez-vous si c’est la vérité ?

Je précise que j’ai 25 ans, je ne cherche pas à toucher le RSA jeune. Et que j’étais étudiante jusqu’au 30juin 2020. J’ai perdu mon job étudiant dû au covid et je n’ai plus de revenu. C’est la première demande de toute sorte que je fais auprès de la CAF.

Je vous remercie de votre aide

2 réponses

Les inscriptions étudiants sont annuelles , vous êtes légalement étudiante jusqu'en en octobre même si les cours se terminent en juin . je suis d'accord ce n'est pas juste , si ça vous pose un gros problème , vous pouvez faire un recours par lettre recommandée au président du conseil
départemental mais ...

si vous avez encore l'allocation logement comme Étudiant , il faudra régulariser
Merci de votre réponse. Je n’ai jamais rien perçu, de la caf. Par contre je connais des étudiants, qui percevaient déjà des APL et qui étaient donc allocataires étudiant à qui ont a attribué le RSA dès le mois de juin. C’est pour ça que je ne saisis pas la réponse qui m’a été donné.

Habituellement, j’aurais un emploi cet été mais au vu de la situation des derniers mois ce n'est plus le cas. Ne pas avoir de revenu avant le mois de novembre va être compliqué.
Le problème , c'est que le RSA est défini par la loi : le code de l'action sociale et des familles qu'on peu voir sur le site légifrance.

Depuis la décentralisation , le RSA est géré par les départements , ce qui crée une injustice car les interprétations des articles , en fonction des volontés de politique sociale des présidents des conseil départementaux ( conseil général) sont différentes , et tout est bon pour gagner un sou . et les décisions peuvent aussi pour des petits cas particuliers dépendre des employés qui traitent le dossier . c'est pour cela qu'une lettre au président du conseil départemental , ça ne coute rien , mais il faut expliquer de façon cool .
A savoir La CAF est un organisme privé sous tutelle de l'état et sous la direction des départements . c'est un organisme purement administratif instructeur et payeur . et tout argument sentimental ne compte pas .

Le RSA est un Droit , il ne faut pas avoir de complexes , 30 % des gens en plus auraient droit au RSA et ne l'on pas car ils ne l'ont pas demander soit par ignorance ou autre , et c'est la première revendication des association que de demander son automaticité pour qu'il y est un peu plus de justice .
Dossier à la une