Ma sœur souhaite venir chez moi

Résolu
Jessica - 14 juil. 2020 à 22:16
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 15 juil. 2020 à 15:03
Bonjour, je voudrais savoir les démarches que je devrais faire car ma sœur de 16 ans souhaite venir vivre chez moi car s'entends plus avec ma mère et avec mon père. Je vie avec mon conjoint, mes parents sont d'accord que ma sœur vienne vivre chez moi mais nous savons pas si nous sommes obliger d'aller voir une assistante sociale et de passer devant le juge ou si mes parents peuvent juste me faire un papier en expliquant qu'ils sont d'accord de laisser ma sœur venir vivre chez moi?

Nous avons peur aussi que si nous allons voir une assistante sociale pour parler de la situation et de passer devant la juge que ma sœur soit placer dans une famille d'accueil...Car nous voulons pas cela, pensez vous que c'est possible ?

Est ce que vous pouvez m'aider à savoir ce que l'on pourrait faire s'il vous plaît?

Est ce que si mes parents peuvent juste me faire un papier en expliquant qu'ils acceptent de la laisser venir vivre chez moi nous pouvons la déclarer au niveau de la Caf et si nous auront plus d'aide ( APL...) ?

Merci cordialement.

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
15 juil. 2020 à 15:03
Bonjour,

Pas de problème dans la pratique, mais d'un point de vue juridique il faut bien être conscient du fait qu'il n'y aura aucune délégation de l'autorité parentale !
Vos parents resteront les seuls responsables de votre sœur et aussi les seuls à pouvoir exercer une autorité sur elle et signer pour elle, tant qu'elle est mineure, tous les documents administratifs la concernant...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3132

Une solution peut être l'émancipation de votre sœur, puisque les parents semblent d'accord...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194

Cdt
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 juil. 2020 à 22:19
Bonsoir,

Si vos parents sont d'accords, demandez une attestation signée de vos deux parents, ça suffira.

Cordialement
0
Bonsoir.

D'accord merci sa va pas créer des problèmes par la suite ? Est ce que si je déclare ma sœur chez moi mon droit Apl, rsa va changer ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 juil. 2020 à 23:36
"Est ce que si je déclare ma sœur chez moi mon droit Apl, rsa va changer ? "

APL non car elle n'a pas encore de revenus. Pour le RSA... je pense pas que ca change grand chose, à confirmer. En effet, elle n'a pas de revenus et vu qu'il n'y a pas de décision judiciaire, vous ne pouvez pas la faire compter à charge à mon avis. Donc le RSA n'augmentera pas non plus.

Ceci dit, vos parents vont vous verser de l'argent pour votre sœur non ?

Cordialement
0
Nous savons pas comment faire car nous voulons faire les papiers comme il faut mais nous avons peur que si on en parle à une assistante sociale et qu'on va devant le juge que ma sœur ce face placer dans une famille d'accueil au lieux de venir chez moi.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
15 juil. 2020 à 00:47
Vos craintes ne sont pas fondées, une mésentente avec les parents n'entraîne pas un placement.

Et je ne vois pas en quoi une assistante sociale pourrait vous aider.

Cordialement
0
D'accord donc nous sommes pas obliger d'aller voir une assistante sociale et de passer devant un juge pour que ma sœur vienne vivre à la maison ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
15 juil. 2020 à 13:58
"D'accord donc nous sommes pas obliger d'aller voir une assistante sociale et de passer devant un juge pour que ma sœur vienne vivre à la maison ? "

Non ce n'est pas obligé puisque vos parents sont d'accords tous les deux.
0