épilation définitive-qualification

Résolu
Andimoioui - 13 juil. 2020 à 11:57
 Andimoioui - 13 juil. 2020 à 14:43
Bonjour,

Bonjour,

J'aimerai savoir si l'épilation définitive au laser relevait de la chirurgie esthétique ?
Je ne veux pas d'un avis basé sur une impression ou le sens commun, mais une réponse précise, si possible sur la base d'une définition légale (si elle existe) ou prenant appuie sur les sciences.

Merci d'avance.

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 13 juil. 2020 à 12:19
Bonjour,

Une définition de chirurgie est la suivante :
La chirurgie est une branche de la médecine qui traite les blessures et les maladies par des moyens faisant appel à des manipulations internes ou des opérations. 

Est-ce que les poils peuvent-ils se voir qualifier la nature de blessure ou maladie ?
Est-ce que le laser fait appel à des manipulations internes ou des opérations ?

CB

0
La chirurgie esthétique n'est pas toujours exercée pour traiter des blessures ou des maladies (augmentation mammaire par exemple, liposuccion).
le laser pénètre sous la peau, pas de beaucoup mais il pénètre la peau.Je pense que la définition que vous donnez de la chirurgie est assez restrictive et bien des pratiques ne rentrent pas dans ce spectre.
Du coup ca ne m'avance pas plus, mais emrci pour la contribution, c'est à plsuieurs qu'on peut avancer ! ;)
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
13 juil. 2020 à 13:48
Attention à votre réponse qui est purement une réponse d'écossais.
Vous vous basez sur le sens commun pour dire qu'une réponse est fausse, alors que justement vous ne vouliez pas de réponses de sens commun. Il faut savoir ce que vous vouliez.

CB
0
Andimoioui > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
13 juil. 2020 à 14:04
je ne comprend pas ...
je dis que ta réponse sur la chirurgie etait restrictive car elle incluait pas la chirurgie esthétique et du coup se faire enlever des poils au laser (pas au rasoir, ni a la cire, mais par un procédé assez pointu et qui pénètre sous la peau!) pouvait relever de ce type de chirurgie.
Ta réponse ressemble aussi à un "non c'est pas ca" sans argument, raison pour laquelle je suis pas satisfait.
en plus je ne dit pas que les poils sont des blessures ou autre, je parle du PROCEDE DE SUPPRESSION DU POIL, pas des poils en eux meme, merci de pas glisser vers ce débat là...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
13 juil. 2020 à 14:12
bonjour
si c'est pour demander si depuis 1962 c'est toujours dans le flou, alors c'est oui .
c'est un devoir d'école ?
0
Pas clair comme réponse, que veux tu dire ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
Modifié le 13 juil. 2020 à 14:34
Bonjour,

Il suffit de regarder le codage des actes médicaux, le seul officiel de l'assurance Maladie :
https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/consultation-par-chapitre.php?add=16.4.1

Dès qu'on parle "épilation", QZNP027 à 030, il est précisé :
Classification : ATM - Acte Technique Médical
et "les actes à visée esthétique ne peuvent pas être facturés"

CQFD


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il s'agit d'actes médicaux non facturés puisque relevant de considérations esthétiques mais cela ne dit pas s'ils sont chirurgicaux ou non. Cela dit juste que ce sont des actes thérapeutiques. Qui plus est la notion est encore une fois très large.

Bref bonne journée à tous et a toutes. merci
0